Avec la crise de coronavirus, la distanciation sociale et la récession, de nombreux secteurs ont été lourdement impactés et…. ont même commencé à réduire leur masse salariale… Ceci pose un problème d’incertitude à l’échelle globale. Pour ceux qui avaient une idée de business en ligne, cette période devient une formidable opportunité d’entreprendre sur internet. La question demeure, mais dans quoi se lancer ?

On ne voit plus aujourd’hui la digitalisation et la dématérialisation comme un projet d’avenir, mais plutôt une urgence. L’économie vit une transformation profonde et le processus de destruction créatrice est clairement enclenché.

Selon eMarketer, l’entrepreneuriat en ligne représente plus de 2000 trillions de dollars et continue d’afficher une croissance à deux chiffres.

Vous l’aurez compris, se lancer en ligne est une formidable opportunité.

Ce que je remarque, c’est que la majorité des stratégies pour créer son entreprise en ligne ont pris de la poussière et ne sont pas forcément adaptées à un monde en mutation. De plus, elles sont le plus souvent proposées par des marchands de rêves.

Si vous êtes de ceux qui espèrent trouver dans cet article l’idée du siècle qui va vous rendre riche en 2-3 mois pour devenir un « entrepreneur libre », passez votre chemin.

Cet article a pour objectif de vous guider dans un projet réaliste qui peut aboutir à la réussite dans l’entrepreneuriat sur le long terme.

Partir de votre passion, pour éviter la lassitude : la musique, l’informatique les jeux vidéos, la cuisine, la lecture, le management, la finance… Voici un excellent point de départ pour se lancer en ligne.

Une fois votre positionnement marketing défini, insufflez un peu de web marketing et de l’investissement personnel régulier, et vous pourrez démarrer rapidement dans l’aventure « online ».

Votre monétisation pourra ensuite se mettre en place avec la création d’un business plan, du recrutement et vous serez prêts pour amorcer votre petit empire.

Lecture recommandée (Affilié) 👉 Je vous recommande vivement le Livre de Stan Leloup. Il est le créateur de Marketing Mania. À 22 ans, il découvre comment gagner de l’argent sur Internet, quitte ses études dans une grande école de commerce et s’installe en Asie. Aujourd’hui, il est le formateur marketing le plus connu de France avec 300 000 abonnés et plus de 13 millions de vues sur YouTube.

Prêt?

Voici 18 idées de business en ligne concrètes pour réussir à entreprendre en 2020.

1. Se lancer dans le blogging stratégique

Des milliers de blogueurs vivent aujourd’hui en écrivant sur leurs passions ou leur domaine de compétence. La recette : choisir une audience, une niche et créer du contenu épique pour gagner du trafic à monétiser.

Pourquoi le blogging est-il une bonne idée de business en ligne ?

Si vous apportez une réelle valeur au lecteur de votre blog, c’est que :

  1. Vous l’informez sur sa recherche en lui donnant le bon renseignement
  2. Vous l’orientez vers les sujets annexes qui l’intéressent.
  3. Et qu’il passe un bon moment sur votre blog (comme vous là, tout de suite ;))
  4. Ce temps passé peut générer 3 principales sources de revenus comme :
    1. La publicité (Google adsense, ou un partenaire des pubs Google comme le programme d’Ezoic…)
    2. La vente de vos propres produits/services
    3. La commission sur les produits ou services d’autres personnes

Pensez-y : à chaque fois que vous convoitez une information sur un produit ou un service, vous allez utiliser Google. Si votre article est bien classé sur le moteur de recherche, vous allez pouvoir gagner des lecteurs.

En plus, vous apprenez à mieux écrire, ce qui vous aidera… toujours.

Comment se lancer dans le blogging ?

Les niches lucratives sont diverses et variées, de l’automobile, à la recherche d’emploi, en passant par le jardinage, vous pouvez traiter de nombreux sujets en blogging. À vous de choisir celui qui vous passionne et qui dispose d’un potentiel de monétisation.

Les blogueurs à succès et financièrement indépendants sont ceux qui se concentrent sur une cible identifiée. Ils considèrent leur blog à la fois comme une passion et un business rentable.

En tant que blogueur moi-même, j’estime que les 7 étapes à suivre pour démarrer sont de :

  1. Choisir la niche que vous allez traiter
  2. Définir vos objectifs et créer un plan
  3. Acheter un nom de domaine
  4. Adhérer à un service d’hébergement
  5. Installer WordPress et les plug-ins de bases
  6. Créer du contenu périodiquement
  7. Développer votre réseau auprès d’autres blogueurs

En vous investissant régulièrement dans la production sur votre site et la promotion sur les réseaux sociaux, au bout de quelques mois, vous pourrez commencer à gagner du trafic et mettre en place des stratégies de monétisation.

Aussi, n’hésitez pas à consulter ce guide pour apprendre à créer votre site internet vous-même. Il vous sera utile pour toutes les idées de business en ligne qui suivent.

2. La rédaction de contenu en Freelance

Avec des millions de sites existants sur le net, les créateurs de contenu écrit en ligne sont en très forte demande en ce moment. Si vous avez le sens du storytelling et que vous aimez l’écriture, vous pouvez utiliser ces compétences pour créer un business en ligne de rédacteur en freelance.

Pourquoi la rédaction web est-elle une bonne idée de business en ligne ?

Si les articles que vous produisez commencent à plaire et que le trafic augmente, vous pourrez passer à l’étape suivante : recruter pour sous-traiter les rédactions et consacrer plus de temps à l’entrepreneuriat.

N’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes de freelancer comme Fiverr.

Vous pourrez y trouver des clients et commencer à rédiger pour eux en facturant au nombre de mots.

En fonction des sujets et du niveau de technicité requise, vous pouvez atteindre des sommes de 100 € aux 1000 mots. (Je l’ai fait moi-même et avec l’expertise vous pourrez gagner bien plus)

De plus, la rédaction web est une activité qui vous arme de compétences utiles dans d’autres créneaux de business en ligne, notamment présentés dans cet article.

Comment se lancer dans la rédaction web ?

Le meilleur moyen de devenir un excellent rédacteur web est de développer l’habitude de lire avec régularité… Beaucoup lire. Identifiez les sujets qui vous intéressent le plus. Vous serez naturellement un très bon candidat pour écrire dessus.

  • Quelles sont vos compétences actuelles ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?

Aussi, rédigez une liste de vos passions et centres d’intérêt puis développez votre habileté en écriture en vous engageant à rédiger tous les jours. Au début, vous éprouverez quelques difficultés, mais avec la pratique, vous progresserez certainement.

Pour réussir à démarrer cette idée de business en ligne, il faut :

  1. Apprendre ou prendre une formation sur le blogging, le copywriting, l’écriture en général.
  2. Choisissez un sujet sur lequel vous allez rédiger (une niche) et étudiez-le.
  3. Ciblez les bonnes entreprises à prospecter
  4. Créez un blog (étape bonus)
  5. Contactez les agences de marketing, de création de contenu pour promouvoir votre offre
  6. créez vos profils sur les plateformes de freelances comme fiverr, upwork, rédacteur .com.

Pour booster votre proposition de valeur, je vous recommande vivement de suivre une formation en écriture web (SEO).

3. Démarrer un podcast sur une de vos passions

Le Podcasting est un système de création de contenu plus interactif et beaucoup moins compétitif que le blogging. C’est pourquoi il s’agit d’une opportunité en ce moment.

Pourquoi le podcasting est-il une bonne idée de business en ligne ?

Beaucoup de podcaster ont commencé par passion et ont fini par développer leur audience jusqu’à monétiser et créer une réelle traction autour de leurs sujets. Certains podcaster populaires peuvent même gagner de 25 à 40 $ pour chaque 1000 personnes qui les écoutent sans compter les revenus affiliés.

De plus, l’audience aux podcasts continue de progresser de manière exponentielle à travers le monde.

Les idées sont nombreuses et si votre contenu est intéressant… Vous pourrez monétiser avec des sponsors, via des programmes d’affiliation, voir à terme des épisodes payants.

Comment devenir podcasteur ?

  1. Choisissez votre sujet et faites un plan de titres d’épisodes
  2. Sélectionnez un nom qui donne envie d’écouter (exemple : startup podcast, rendez-vous de la Tech…)
  3. Créez votre design (pas cher sur Fiverr)
  4. Rédigez une description attirante
  5. Achetez le matériel d’enregistrement et d’édition
  6. Choisissez un hébergeur de podcast
    • Buzzsprout
    • Captivate
    • Transistor
    • Simplecast
    • Podbeans
    • Castos
  7. Enregistrez vos épisodes
  8. Soumettez-les à des plateformes dédiées (spotify…)
  9. Faites de la promotion et monétisez

Le plus important reste de choisir un sujet duquel vous aimez discuter, qui vous passionne et qui peut intéresser d’autres personnes :

Idéalement une niche pour laquelle vous pourriez créer au moins 100 épisodes.

Cela peut être la comédie, la politique et les news, la culture générale, l’histoire, la médecine, la finance, le dressage de golden retriever…

L’investissement de départ reste minime : un bon microphone, un logiciel d’enregistrement et vous êtes paré.

Par la suite, vous pourrez acquérir de l’équipement plus complexe au fur et à mesure de votre progression.

4. Devenir un pro du marketing d’affiliation

Le marketing affilié consiste à gagner une commission en vendant des produits ou des services d’entreprises via YouTube, les réseaux sociaux, votre podcast, votre liste email ou votre blog (voire les 3 en même temps)

Pourquoi se lancer dans l’affiliation marketing ?

L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de créer le produit.

Vous pouvez simplement adhérer à un programme d’affiliation (comme celui d’Amazon par exemple) et recommander le produit qui peut servir à votre audience.

Vous devez néanmoins apprendre à créer un véritable lien avec le public qui vous suit ET SURTOUT ne pas essayer de tout lui vendre à tout prix…

Essayez d’aider les personnes en recommandant un produit que vous utiliseriez-vous même et qui leur serait utile.

Comment faire de l’affiliation marketing ?

  1. Trouver un produit que vous souhaitez promouvoir
  2. Faire une recherche avec le nom du produit « programme d’affiliation »
  3. Créer le partenariat lorsqu’il existe
  4. Faites la promotion du lien communiqué en le conseillant aux personnes qui en ont besoin (votre blog, les réseaux sociaux, YouTube, par prospection téléphonique…)
  5. S’ils achètent et que vous avez fait une bonne recommandation, vous percevez une commission

Je le fais moi-même via ma page ressource pour ceux que ça intéresse et notamment dans cet article.

La règle d’or : Recommandez les meilleurs produits pour chaque contexte, autrement votre projet de marketing affilié ne survivra pas sur le long terme.

5. Créer une entreprise d’assistance virtuelle

L’augmentation du nombre d’entrepreneurs en ligne a créé un besoin grandissant en assistance virtuelle. Le VA (virtual assistant) apporte son support en télétravail et assiste l’entrepreneur dans sa croissance.

Pourquoi devenir assistant virtuel ?

Le marché de l’assistance virtuelle est en très forte croissance et pourrait atteindre jusqu’à 12 383 milliards de dollars en 2024 selon Pnewswire… Avec la digitalisation de l’économie et la distanciation sociale qui se développe, il y a de fortes chances pour que cela se démocratise encore plus que prévu.

Si vous êtes une personne productive, vous pourrez trouver vos premiers clients assez rapidement sur l’une de ces plateformes.

Vous pourrez ainsi décrocher des missions, gagner de l’expérience et des revenus pour ensuite, pourquoi pas, commencer à sous-traiter les besoins, lorsque vous vous serez fait un nom.

Comment lancer son business d’assistance virtuelle ?

L’avantage est que vous pouvez lancer votre entreprise d’assistant virtuelle sans investir massivement de votre poche.

L’assistant virtuel peut réaliser des taches allant de la gestion de l’emploi du temps, des réseaux sociaux d’entreprise en passant par la livraison de café ou l’organisation de voyage d’affaires…

  1. Déterminez vos cibles (quelle niche de blogueurs par exemple)
  2. La première chose à faire est de créer une liste des services que vous souhaiteriez offrir
    1. Gestion des réseaux sociaux
    2. Administration de blogs
    3. Organisation des voyages/emploi du temps
    4. Accueil téléphonique
    5. Saisie Excel
    6. ….
  3. Choisissez le nom de votre entreprise
  4. Fixez vos prix
  5. Prospectez de nouveaux clients et faites-en des références
  6. Suivez des formations spécifiques en continu

Vous pouvez utiliser vos compétences en organisation pour aider les entrepreneurs et les freelancer à mieux organiser leur tâche administrative et leur travail quotidien.

6. Se lancer dans le design infographique

Une image vaut mille mots… Aujourd’hui nous avons de plus en plus recours au graphisme pour véhiculer nos messages. Que l’on soit une entreprise, un publicitaire ou dans le secteur public, la demande en illustration web est en réelle explosion.

Pourquoi le design graphique est-il une bonne idée de business en ligne ?

Cela peut être très lucratif, si vous devenez passionné et que vous travaillez dur dans le design de certains produits de niche en forte demande. Même si la concurrence est rude, vous choisir la stratégie commerciale adéquate pour trouver un positionnement gagnant.

Il y a toujours des besoins de création… Les plus courants sont :

  • Définition de la stratégie de marque
  • Design de logo
  • Web design
  • Design pour les réseaux sociaux
  • Animation
  • Brochures
  • Infographies…

Que ce soit pour vous lancer à plein temps ou faire de cette activité une source de revenus annexe, le démarrage d’une entreprise de design graphique est clairement une idée de business rentable et d’avenir.

Comment démarrer dans le design graphique ?

La première chose a faire est de cultiver cette compétence en design via les logiciels de base du type Indesign, Illustrator, Photoshop. Il peut être intéressant de suivre une formation sur une plateforme comme Udemy pour vous perfectionner.

Pour réussir dans le business de l’infographie, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Formez-vous de manière hebdomadaire
  2. Créez votre portfolio de création
  3. Rejoignez la communauté des designers graphiques (blogs, newsletter…)
  4. Inscrivez-vous dans des plateformes de freelance du type fiverr
  5. Lancez votre propre blog pour présenter votre travail
  6. Prospectez, produisez, répétez

Une fois votre portfolio (catalogue de créations/brochures) prêt, il vous faudra créer un plan d’action commercial et aller chercher vos clients.

7. Se lancer dans le e-commerce de détail

L’industrie du e-commerce se mesure en centaine de milliards de dollars en 2020 et le contexte actuel fait que sa croissance continuera de s’accélérer.

Pourquoi le e-commerce est-il une bonne idée de business en ligne ?

Vous pouvez aujourd’hui revendre vos créations sur Amazon, shopify ou en créant votre propre site web.

Démarrer une entreprise dans le domaine du e-commerce peut être également très rentable. En particulier, si vous parvenez à identifier un segment de marché qui ne reçoit pas une offre dédiée.

Même si le démarrage dans le e-commerce peut nécessiter un capital de départ (pour se constituer un stock et mettre en place sa plateforme). Ce business model est pérenne, car il y a toujours de la demande pour les biens de consommations de masse.

Comment se lancer dans le e-commerce ?

Le plus important est encore une fois de cibler une niche, et ce, en particulier au démarrage. Celle-ci peut être l’enfant, les grandes tailles, l’homme d’affaires… les entreprises de constructions, les avocats, professions libérales…

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Choisissez votre business model (dropshipping, stock en propre…)
  2. Créez votre site ou travaillez avec une plateforme de livraison existante
  3. Ciblez d’abord ensuite choisissez le produit
  4. Sourcez votre fournisseur
  5. Créez votre marque
  6. Marketez vos produits et attirez des clients

La profitabilité entre l’achat de gros et de détails est très intéressante. De plus, en vous développant, vous pourrez accroitre la rentabilité de votre affaire.

Des plateformes comme shopify ont permettent de créer votre commerce en ligne. Si vous êtes intéressé par cette aventure, vous invite à consulter leur guide de création d’entreprises e-commerce.

8. Devenir investisseur sur les marchés boursiers

Intéressé par le gain rapide, des milliers de particuliers se lancent dans le trading en ligne. La finance de marché n’est pas une activité simple et pour cette raison, 90 % des personnes qui démarrent finissent par perdre leur argent. Et les 10 % restant ?

Pourquoi se lancer dans le trading en ligne ?

Aujourd’hui, les outils pour trader sur les marchés financiers sont multiples alors qu’autrefois cela était réservé à l’élite financière.

Si vous vous intéressez à l’actualité économique et financière, que vous souhaitez vous investir pour comprendre les marchés et être prêt à vous former… Il s’agit d’une réelle opportunité de percevoir des revenus.

Les plus passionnés arrivent même à devenir trader à plein temps et à dégager des revenus extrêmement intéressants.

Comment démarrer dans le trading en ligne

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  • Vérifier que c’est la bonne stratégie vu votre parcours et de vous lancer dans ce business
  • Suivez une formation en trading spécialisée et reconnue auprès des écoles de commerces comme celle de Newtrading.com
  • Choisissez une plateforme de trading
  • Informez-vous régulièrement sur votre marché
  • Planifiez votre stratégie et respectez-la

Il ne faut pas l’oublier même les meilleurs investisseurs n’arrivent pas à anticiper tous les mouvements et ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui gagnent beaucoup et perdent peu.

Aussi, démarrer votre aventure dans la finance, prendre de l’expérience peut aussi vous ouvrir les portes de la formation pour revendre votre expertise au prix fort.

9. Lancer une entreprise de formation en ligne

L’e-learning est un des business rentables les plus tendance de notre époque. Que ce soit dans la cuisine, l’entrepreneuriat, le marketing, j’en passe et des meilleurs, vous trouverez toujours un spécialiste (plus ou moins qualifié) pour vous aider à développer vos compétences.

Pourquoi créer son entreprise d’e-learning ?

Forbes estime que le marché de l’e-learning devrait atteindre plus de 270 milliards de dollars en 2022.

La formation en ligne est une véritable révolution de notre système d’éducation et de pédagogie.

Aujourd’hui, on ne considère plus autant d’aller s’inscrire ou de faire des formations professionnelles en université lorsque l’on veut monter en compétences, le plus souvent, on se dirige vers l’e-learning.

Si vous en doutez, je vous invite à découvrir le succès que rencontrent des plateformes comme LinkedIn Learning ou Udemy.

J’ai moi-même investi dans différentes formations en ligne, et je n’ai que très rarement regretté mon choix. Le retour sur investissement était présent 9 fois sur 10.

En effet, les formateurs d’e-learning sont souvent des personnes passionnées par leur domaine et qui ont investi un temps colossal dans la maitrise d’une compétence.

Comment créer son business d’e-learning ?

Je vous recommande de commencer par trouver le sujet que vous maitrisez le plus et qui vous passionne. Faites-en une liste : jouez-vous d’un instrument de musique ? Êtes-vous un bon rédacteur ? Infographiste ? Pour quoi vous complimente-t-on ?

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Choisissez votre industrie, et le contenu de la formation adaptée à votre cible
  2. Recherchez leur besoin et leurs difficultés sur le sujet
  3. Vérifiez la viabilité de votre projet (existe-t-il des formations, livres similaires)
  4. Testez le titre de votre formation auprès de votre audience
  5. Créez votre formation en ligne sur une plateforme d’e-learning ou via vos propres moyens (je préfère la deuxième option et les guides sont nombreux)
  6. Montez un tunnel de vente
  7. Marketez et faites la promotion de votre produit

Si votre formation apporte une réelle valeur ajoutée à vos étudiants, vous verrez qu’ils vous recommanderont.

10. Se lancer dans le développement informatique

La demande pour le développement informatique affiche une croissance à deux chiffres et les prévisions indiquent que le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 2024. Cela peut paraitre challengeant, mais avec la bonne stratégie, cette idée de business rentable.

Pourquoi se lancer dans le développement informatique ?

Il n’est pas indispensable d’être un programmeur de renom pour créer une start-up dans le développement de logiciel. Même sans background technique, vous pouvez faire une formation pour apprendre les fondamentaux, voire embaucher un développeur pour créer votre logiciel.

En effet, l’idée de logiciel ou d’application est ici plus importante que les compétences de programmation informatique. Quel problème résout-il et pour quelle cible ?

Le Software as a service (SaaS) est aussi un modèle qui continue de faire ses preuves que ce soit sur plateforme mobile ou poste de travail… Il permet de créer un revenu régulier.

Il s’agit par exemple des CRMs et autres applications accessibles depuis un site internet.

Comment se lancer dans le développement de logiciel ?

Si vous êtes déjà un programmeur, vous connaissez le métier et vous pouvez sauter les deux paragraphes qui suivent.

Dans le cas où vous n’en êtes pas un, il va falloir commencer dans un premier temps acquérir une formation de qualité la programmation informatique.

Vous pouvez-vous orientez vers une plateforme comme udemy, un coding bootcamp (pour apprendre vite et bien) ou vous trouver un mentor. Acquérir une première expérience par la suite en tant que développeur informatique freelance peut vous permettre d’aiguiser vos compétences tout en étant payé en télétravail.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  • Identifiez une problématique, une difficulté chez votre cible
  • Décrivez comment votre application résout ce challenge
  • Réalisez une étude de marché pour comprendre s’il y a un fit avec votre cible
  • Lancez la programmation et créez votre produit
  • Faites une version bêta de test et marketez-le

11. Démarrer une entreprise d’édition d’e-book

Internet a changé beaucoup de choses dans notre vie… si bien que l’essentiel du contenu que nous lisons est devenu digitalisé. Un eBook est un livre qui peut être téléchargé en ligne et qui peut être rédigé soit par vous soit par un rédacteur web.

Pourquoi lancer son entreprise d’édition d’ebook

Quelle que soit la niche, il existe toujours un sujet qui a besoin d’être traité en profondeur et qui peut nécessiter la rédaction d’un eBook. Si nous prenons chacune des idées de business en ligne que je vous ai présenté… Je suis sûr de pouvoir rédiger un eBook et un manuel sur chacun de ces projets.

Le problème, c’est que moi et beaucoup d’autres blogueurs, nous n’avons pas le temps de le faire. Le business model de la maison d’édition d’ebook est simple : vous contactez des blogueurs ou autres entreprises en besoin de ce type de livret digital pour leur proposer vos services.

Vous pouvez aussi créer vous-même des livrets pour aider les gens et les revendre directement via un site e-commerce. Les opportunités à saisir sont réelles, à vous de les saisir.

Comment se lancer dans l’édition d’eBook

Une bonne technique consiste à aller voir quelles sont les meilleures ventes dans votre pays dans la catégorie livre sur Amazon et de rédiger des eBooks sur ces sujets.

Vous aurez ainsi un catalogue à offrir et pourrez utiliser ces exemples comme une brochure de vos services. Ce que je conseille, une nouvelle fois, c’est de vous concentrer sur une niche : développement personnel, productivité, technologie…

Ces eBooks peuvent également être revendus via Amazon Kindle ou sur votre propre site internet/blog. Si vous tenez déjà un blog, l’information existe déjà et il suffit de l’organiser pour créer des mini-guides plus faciles à digérer.

12. L’agence immobilière sur internet

Le business de l’immobilier est très compétitif, mais également très lucratif si vous avez les reins solides et la détermination pour entreprendre dans ce marché.

Pourquoi se lancer dans l’immobilier en ligne

L’immobilier ne nécessite pas d’avoir un diplôme spécialisé pour démarrer.

Très concret le business de l’immobilier vous permet d’encaisser des liquidités rapidement, car le produit est disponible, le besoin du client existe toujours, et il vous suffit de les connecter de manière adéquate.

Cette activité vous permet également de diversifier vos sources de revenus grâce à la variété de biens immobiliers qui existent ET les différentes manières d’en faire des revenus stables.

Autre bonne nouvelle, les coûts d’entrée dans cette industrie sont relativement faibles

Comment se lancer dans l’immobilier en ligne

Les outils digitaux du type YouTube, les réseaux sociaux et autres vous permettent aujourd’hui de promouvoir votre activité d’agent immobilier avec une aisance jamais égalée.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Créez un business plan et spécialisez-vous dans un type de bien
  2. Formalisez les éléments légaux pour facturer et lancer votre activité
  3. Démarrez une formation pour connaitre les bases du métier
  4. Marketez vos services et vos produits sur les réseaux sociaux
  5. Créez une chaine YouTube ou un blog
  6. Utilisez le marketing de contenu
  7. Développez votre stratégie commerciale

13. Se lancer dans la traduction/interprétariat en ligne

Si vous parlez plus d’un langage et que vous souhaitez contribuer à la coopération internationale, cette idée de business en ligne est pour vous.

Pourquoi lancer son entreprise de traduction en freelance ?

La globalisation de l’économie de ces dernières années a créé des liens d’interdépendance entre des agents économiques qui communiquent dans des langues différentes.

Même si la réduction du volume des transactions a donné un coup dur aux agences d’interprétariat reconnues. La crise du covid-19 n’a pas fait reculé la communication écrite et digitale qui continue elle de prospérer. Aujourd’hui, que ce soit la création de sous-titres vidéo, la rédaction de contrat ou la simple traduction d’article de blogs, les opportunités sont nombreuses.

En particulier, si vous conduisez votre activité en ligne

Comment se lancer dans la traduction en ligne ?

La première chose à faire est de se construire un réseau de traducteurs avec lesquelles vous pourriez collaborer. De cette manière, vous élargissez votre proposition de valeur et pouvez suggérer la traduction dans des langues supplémentaires à celles que vous maitrisez.

Assurez de vous orienter vers un secteur qui a le vent en poupe et dont les activités à l’international sont nombreuses. Le ciblage que vous devez réaliser en temps de crise doit en être d’autant plus prudent.

Vous pouvez une nouvelle fois utiliser une de ces plateformes de freelancing pour créer votre GIG et proposer vos services.

14. La pâtisserie fine et personnalisée en ligne

Est-ce que vous êtes un féru de pâtisseries ? Le confinement a révélé vos talents en préparation de cookies, gâteaux et autres joyeusetés ? Si vous êtes abonné à plusieurs chaines YouTube dans le domaine, vous pourriez peut-être considérer d’en faire, vous-même, un business rentable et lucratif sur internet.

Pourquoi c’est une bonne idée de business en ligne ?

Tout le monde aime manger de bonnes pâtisseries et les occasions d’en consommer sont nombreuses : fêtes, anniversaires chaque jour… En ce moment, les gâteaux personnalisés ont le vent en poupe, mais il existe de nombreuses niches : sans gluten, sans sucre, petites pâtisseries de réception…

Comment se lancer dans la pâtisserie en ligne ?

Nous mangeons avec nos yeux… Il est essentiel pour se lancer dans la pâtisserie en ligne de considérer la présentation et la créativité de votre produit.

  1. La première chose à faire est de choisir votre spécialité (Gâteaux, douceurs…)
  2. Testez-les avec vos proches/amis
  3. Suivez des formations de chefs reconnus
  4. Préparez un business plan
  5. Faites une liste des autorisations légales dont vous allez avoir besoin pour commercialiser vos produits
  6. Prenez de belles photos
  7. Marketez en ligne

15. Lancer une entreprise de drone

Je sais, ceux qui ne me connaissent pas… vous allez me dire, que j’ai vrillé, mais il s’agit probablement d’une des plus grosses opportunités de business rentable à saisir à notre époque.

Avant d’être considéré comme un OVNI militaire étrange de surveillance ou un produit de luxe pour les technos extravagants, le drone se démarque d’abord par son champ d’application business colossal.

Pourquoi lancer un business model basé sur les drones ?

Selon business insider, le marché du drone qui se chiffrait à 4,4 milliards de dollars en 2018 devrait atteindre près de 64 milliards en 2025.

Que ce soit le tournage de reportage vidéo, ou de court métrage en passant par la couverture d’événements (pour après le COVID) festifs, ou de surveillance agricole/industrielle à distance, les applications n’ont de limites que votre imagination. (Livraison, affiche publicitaire, immobilier… j’en passe et des meilleures.)

En tant qu’entrepreneur, la simple possession d’un drone vous ouvre des possibilités. (si votre pays vous permet légalement de les utiliser)

Comment se lancer dans le business des drones ?

Si vous démarrez dans ce domaine, la législation est encore en construction alors il est important de faire attention à suivre cela de près. Renseignez-vous sur les certifications et les autorisations nécessaires pour faire voler votre engin.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Choisissez votre entité juridique et complétez les besoins légaux
  2. Achetez un drone, souscrivez à une assurance et formez-vous
  3. Identifiez une problématique en demande
  4. Ciblez un segment de marché et étudiez le
  5. créez une proposition de valeur rentable
  6. Marketez et commercialisez votre service

La distanciation sociale et le contexte actuel fait que la demande de photographies faite par les drones va probablement exploser.

16. Lancer votre agence de marketing réseaux sociaux

Aujourd’hui les entreprises n’ont plus le choix… Elles vont devoir marketer leur offre via les réseaux sociaux, car notre contexte va nous pousser à être de plus en plus connectés.

Pourquoi lancer son agence de marketing réseaux sociaux ?

Ceux qui considéraient que les réseaux sociaux étaient une perte de temps doivent aujourd’hui affronter une nouvelle réalité. 2.8 milliards de personnes utilisent ces plateformes.

Le marché est en explosion et toute entreprise sérieuse qui veut prospérer aura un énorme manque à gagner si elle ne développe sa présence en ligne. En tant que spécialiste des réseaux sociaux, vous pouvez aider les entreprises à se développer grâce à ces médias.

Comment se lancer dans le marketing des médias sociaux ?

Que vous soyez seul ou en mesure d’embaucher des professionnels, il va falloir vous former et devenir un expert. Vous ne serez pas capable de vendre votre prestation de service si vous ne maitrisez pas votre proposition de valeur.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Identifiez une niche en demande (serruriers, professions libérales, pâtisserie) et qui est en expansion.
  2. Étudiez le marché et évaluez le besoin
  3. Créez une liste des services que vous offrez (community management, création de contenu, infographies…)
  4. Développez votre site web et un blog
  5. Marketez votre image de marque sur les réseaux sociaux
  6. Créez votre propre stratégie de média sociaux pour atteindre votre cible
  7. Équipez-vous des bons outils
  8. Prospectez de nouveaux clients et faites-vous des références.

17. Entreprendre dans la création de sites web

Une agence de création de sites internet a la capacité d’aider les entrepreneurs à se lancer et à développer leur business en ligne. Aujourd’hui, une entreprise qui n’a pas de présence virtuelle, n’a pas d’image et aura moins d’opportunités de développement que sa compétition.

Pourquoi créer son agence de webdesign est-elle une bonne idée de business en ligne ?

Imaginez tous les commerces qui n’avaient pas pris le virage du digital avant la crise du coronavirus. Certains d’entre eux feront faillite, mais d’autres se réinventeront… Et pour réussir, ils devront le faire en ligne.

Sites vitrine, sites e-commerces, page de destination, tunnel de vente… sont tout autant de services que vous pouvez proposer. Développer une spécialité en webdesign revient à créer une entreprise d’avenir dans un monde en profonde mutation digitale.

Comment se lancer dans le webdesign ?

Avant de tout plaquer pour lancer votre aventure, il peut ainsi être intéressant d’essayer de prospecter le segment de marché que vous souhaitez attaquer et vérifier les potentialités.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Le ciblage, vous l’aurez compris est fondamental
  2. Créez un site professionnel
  3. Développez des modèles de sites pour votre cible
  4. Définissez votre politique de prix et créez vos contrats
  5. Prospectez et apprenez à négocier
  6. Marketez et répétez

18. Lancer une chaine YouTube

Créer des vidéos et les diffuser pour aider une audience et la faire grandir est un rêve secret ? Voici un business model qui a fait ses preuves ses dernières années… Ce qui est sûr, c’est que la création de contenu vidéo est en pleine expansion.

Pourquoi lancer votre chaine YouTube ?

La vraie question c’est pourquoi pas ?

En effet, on observe que le contenu vidéo a complètement pris le pas sur les autres formats de contenu. On utilise YouTube pour tout et même s’il y a de la compétition dans toutes les niches, chacun a la chance de marquer une audience qui lui ressemble.

L’avantage, c’est que contrairement à d’autres idées de business en ligne, les barrières au démarrage sont faibles.

Vous pouvez théoriquement vous lancer avec votre téléphone et l’application. Le plus difficile reste donc est de sauter le pas en passant à l’action.

Comment se lancer sur YouTube ?

Si vous souhaitez considérer un business model de création de contenu, il est important d’avoir une stratégie. Il est fondamental d’être passionné et de vouloir partager son expérience, mais pour en dégager des revenus, il faut avoir un projet.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, je vous recommande les étapes suivantes :

  1. Planifiez votre contenu et faites un inventaire des produits affiliés possibles
  2. Commencez par votre smartphone, mais dès que possible achetez du matériel de base
  3. Inspirez-vous des chaines concurrentes pour produire du contenu épique
  4. Éditez vos vidéos pour garder l’essentiel
  5. Choisissez un titre optimisé pour les moteurs de recherches
  6. Promouvez votre chaine sur les réseaux sociaux

Vidéo récapitulative des 18 idées de business en ligne

Foire aux questions

Quelles sont les idées de business en ligne qui rapportent

Les idées de business en ligne qui rapportent le plus sont la formation, la vente de produits digitaux, le blogging, le freelancing et le e-commerce. La bonne gestion et l’investissement régulier sont les dénominateurs communs à la réussite.

Quelle idée de business sur internet choisir quand on n’a pas de capital ?

Si vous ne savez pas dans quoi vous lancer : faites un bilan de vos compétences actuelles pour choisir une niche et démarrez par le blogging. Votre blog sera toujours utile, quel que soit votre choix de transition.

Comment créer un business en ligne ?

Passez en revue les différentes idées de business qui existent, faites un choix et lancez-vous. Le meilleur moyen d’entreprendre est de passer à l’action.

D’autres questions ? Posez les en commentaires et je mettrais à jour en fonction de vos commentaires.

À vous de jouer !

Fort d'une expérience de près de 8 ans dans la vente en B2B dans 3 continents différents, je suis aujourd'hui manager commercial et coach professionnel formateur en stratégie commerciale. Abonnez-vous à la newsletter pour de la formation exclusive.

3 Commentaires

    • Bonjour, merci de votre commentaire. Certains YouTubeurs arrivent à gagner leurs vies même sans avoir énormément d’abonnés grâce aux formations/produits d’affiliation qu’ils proposent à leur audience. Certaines niches étant bien plus rentables que d’autres évidemment! Mais, j’ai vu beaucoup d’exemples… Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais comme tout business, avec des efforts réguliers cela est tout à fait possible.

  1. C’est un article très informatif ! Pour ceux qui ne trouvent pas encore d’idées de business, le business en ligne est en effet une très bonne idée car il génère des revenus considérables grâce au fait qu’on peut atteindre des clients du monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici