De par ses ressources souvent plus limitées, un auto-entrepreneur se doit de connaître les outils et  logiciels gratuits qui peuvent l’aider à exercer ses tâches quotidiennes. 

Parmi ces solutions, il existe notamment des outils et logiciels pour la productivité, la communication, le stockage, l’emailing ou le marketing digital.

Et quoi de plus intéressant dans ce cas que d’utiliser des outils de travail à la portée de tous pour gagner en temps, en efficacité et en productivité.

Voici la liste d’outils et logiciels gratuits que je vous recommande pour faciliter votre vie d’auto-entrepreneur :

Les outils de productivité et de gestion

Pour améliorer votre productivité au quotidien, je vous recommande une sélection d’outils bureautique et de gestion de projets gratuits

1. Trello

Trello est un outil de gestion de projets simple et gratuit qui s’inspire particulièrement de la méthode KANBAN. 

Il permet de créer plusieurs tableaux correspondant à différents projets, puis d’y détailler les tâches à réaliser sous forme de TODO List visuelle.

Je l’utilise personnellement pour mon calendrier éditorial, lister mes todos par projets.

Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai pu faire pour m’en passer aussi longtemps.

Totalement gratuit pour un usage en solo, cet espace de travail se partage avec des équipes que l’on peut créer et avec lesquelles on peut gérer des projets grâce aux checklist avancées dans la version payante.

Cliquez ici pour créer votre premier tableau sur trello

2. Asana

Asana est un autre outil de gestion de projets permettant d’organiser vos tâches et journées de travail. Il permet également de réaliser des tableaux de bord, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes parmi lesquelles:

  • La collaboration en ligne
  • La gestion du temps
  • L’organisation du travail et des projets.

Le logiciel existe en version gratuite et ne met aucune limite dans le nombre de tâche et de projet que vous pouvez créer. 

Néanmoins, la version payante permet d’accéder à des fonctionnalités avancées telle la vue sous forme de diagramme de gantt, calendrier…

Cliquez ici pour essayer Asana gratuitement

3.Thunderbird

Thunderbird est un logiciel qui regroupe toutes vos boites mail dans un seul et même endroit. En un seul clic, vous pouvez consulter tous vos e-mails. Il est totalement gratuit et vous aidera à gagner en temps.

Voici le lien pour télécharger ce logiciel

Suite Office, G-Suite et la suite iWork

Les suites bureautiques permettent la production de documents (traitement de textes, tableurs ou présentations). Elles varient en fonction de votre système d’exploitation et de votre besoin.

4. G-Suite

G-Suite ou la suite Google concerne tous ces outils de création de documents mis à votre disposition par Google. Google Sheets, Google Docs et Google Slides sont gratuits et disponibles en ligne sur votre espace Google Drive.

Voici le lien de présentation des outils G-suite

5. Mailtrack

En bonus, je vous recommande d’installer Mailtrack, un add-on pour Gmail, permettant de savoir si vos e-mails sont lus, depuis combien de temps et combien de fois. Il est gratuit et illimité.

6. iWork

iWork est la suite bureautique gratuite d’Apple pour les utilisateurs du MacOS. Elle compte Pages, Keynote et Numbers pour la création réussie de vos documents.

7. Microsoft Office

Suite bureautique de la société Microsoft, elle est principalement compatible avec Windows. Mais, vous pouvez l’installer aussi sur votre MacOS. Elle comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Cependant, vous ne pouvez prétendre qu’à 1 mois gratuit.

Le lien des outils de la suite office

Les outils pour le stockage et le transfert de fichiers volumineux

Pour protéger vos documents importants, je vous recommande vivement d’essayer les outils gratuits de stockage et de transfert de fichiers via le cloud. Découvrez-les !

8. Smash

Smash est un service de transfert de fichiers volumineux sans limite de poids. Les données sont protégés lors des envois et restent accessibles pendant 14 jours.

Voici le lien pour accéder à cet outil pour entrepreneur ultra-pratique

9. Dropbox

Dropbox est l’un des premiers services de stockage et de partage de fichiers via le cloud. Il représente à lui-seul un espace de travail intelligent complet. Il installe directement sur votre bureau un dossier portant son nom où vous devez y placer tous les fichiers que vous souhaitez stocker ou partager avec vos collaborateurs.

Sa version gratuite offre jusqu’à 2 Go d’espace de stockage. Sa version payante permet d’atteindre 2 To.

Voici le lien de téléchargement de l’outil Dropbox

10. Microsoft OneDrive

OneDrive est un service de stockage de fichiers lancé par Microsoft. Il permet aussi l’accès en ligne de la suite Office produite par Microsoft. Cependant, les fonctionnalités offertes restent réduites par rapport aux logiciels installés sur votre ordinateur.

La version gratuite offre 5 Go d’espace de stockage. Pour protéger vos fichiers les plus sensibles, OneDrive propose un emplacement sécurisé dénommé « Coffre-fort ».

11. Google Drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers accessible via votre compte Gmail. Il donne accès à près de 15 Go d’espace de stockage. Il permet aussi une sauvegarde et une synchronisation automatisée des dossiers locaux présents sur ordinateur, clé USB et carte SD.

Google Drive aide aussi à la création de documents en ligne en utilisant la G-Suite (Google Docs, Google Slides et Google Sheets).

Les outils gratuit d’email marketing

Pour renforcer votre visibilité digitale et améliorer votre réputation auprès de vos clients, je vous recommande ces 2 outils d’emailing pour auto-entrepreneurs.

Une fois que vous trouvez les adresses emails de vos prospect, une campagne e-mailing/SMS est un élément stratégique du marketing direct pour le développement de votre entreprise et pour faire connaître votre activité. 

12. Sendinblue

C’est une plateforme française de gestion de listes, de campagne e-mailing, SMS et marketing automation.

Disponible en 6 langues, sa version gratuite vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel avec une limite de 300 mails par jour ce qui est plus que suffisant pour démarrer.

Grâce à cette outils vous pouvez mettre en placer une newsletter clients, réalisez des campagnes de prospections et designer directement vos emails professionnels.

13. MailChimp

C’est une plateforme américaine de gestion de campagne e-mailing/SMS.

Elle est la plus puissante du marché avec des éditeurs d’emails et d’images avancés, ainsi qu’une gestion de contacts facile.

Sa version gratuite vous autorise à enregistrer jusqu’à 2000 contacts, à envoyer 2000 mails par jour et un total de 10 000 mails par mois.

Outils de référencement naturel SEO

Pour améliorer le positionnement de votre site internet sur Google, je vous propose plusieurs outils SEO pratiques et simples d’utilisation. 

14. Google Search Console

C’est la plateforme offerte par Google permettant aux webmasters de vérifier si leur site internet est bien indexé. Elle permet aussi de crawler tout le site et repérer les erreurs de page.

Google Analytics permet d’analyser le positionnement de votre site internet, ainsi que votre audience.

15. Alyse

Alyse est une interface en ligne permettant de faire l’analyse sémantique des pages de votre site internet, ainsi que la densité des mots-clés.

16. SEMScoop

Pour vous aider à créer un contenu incontournable et remonter en tête des SERPs, SEMscoop permet : 

  • 5 recherches de mots-clés pertinents par jour.
  • 10 analyses de mots-clés par jour.
  • 50 résultats de mots-clés avec metrics par jour.

Les outils de facturation

Pour établir vos factures, faire vos comptes et gérer votre comptabilité, je vous propose quelques outils de comptabilité.

17. iPaidThat

iPaidThat est un service de comptabilité complet.

Il permet de détecter automatiquement vos factures sur votre adresse mail et de les regrouper en un seul endroit afin de garder une certaine visibilité sur vos dépenses. Il aide aussi à établir vos factures et de les adresser directement à vos clients.

Il aide même à faire un rapprochement bancaire pour contrôler vos mouvements bancaires. Il est disponible gratuitement pendant 14 jours.

18. Facture.net

Facture.net est un outil en ligne permettant d’établir des factures et des devis. Il est destiné aux freelances et aux indépendants. Son interface simple d’utilisation est totalement gratuite.

Les outils de marketing digital

Créer une présence sur le web via un site internet est une étape indispensable pour faire connaître votre activité et augmenter vos ventes.

Certains outils proposent la création gratuite et personnalisée de votre site internet sans expertise technique préalable. D’autres permettent d’améliorer l’identité graphique de votre blog. Découvrez-les tous !

Pour vous faire connaître et augmenter votre chiffre d’affaires, je vous recommande d’utiliser les réseaux sociaux

Je vous propose aussi de créer un site web ou un blog dédié à votre activité. 

Je vous encourage aussi à partager régulièrement des questionnaires pour la récolte d’avis et de suggestions, ainsi que de vous inscrire dans des sites annuaires. Voici quelques outils et logiciels gratuits de marketing digital utiles aux auto-entrepreneurs :

19. WordPress

WordPress, le plus puissant sur le marché, propose 2 options à ses utilisateurs : 

  • La création simple et rapide d’un blog gratuit directement hébergé sur le domaine de wordpress.com. Les modèles de site, ainsi que l’espace de stockage restent très limités.
  • Le choix personnel du nom de domaine et de l’hébergeur, puis l’installation du logiciel WordPress sur son serveur. Il est disponible en téléchargement gratuit sur wordpress.org. Une grande variété de template est disponible.

L’avantage avec WordPress est la facilité d’utilisation, mais surtout les nombreux plugins qui apportent plus de fonctionnalités.

20. Blogger

Google offre à ses adhérents la création d’un blog 100 % gratuit via sa plate-forme Blogger

21. Wix et Hubside

Wix et Hubside sont des plate-formes de création de site internet rapide et gratuite.

Ils proposent aussi bien un grand nombre de templates personnalisables tout comme une interface intuitive simple d’utilisation. Très appréciés par les non-initiés, ces 2 plate-formes s’adaptent à chaque secteur d’activité.

22. FreeLogoDesign

Le Logo est une sorte d’identification visuelle propre à une marque, à un produit ou à une entreprise dans le but d’être reconnu du public rapidement. 

Pour créer un logo gratuitement et en toute simplicité, je vous propose l’outil FreeLogoDesign

Il s’agit d’une interface intuitive accessible en ligne qui propose différents modèles de logo gratuits que vous pouvez personnaliser à volonté.

23. Pixabay

Pixabay vous donne accès à des images libres de droit que vous pouvez inclure dans votre site internet ou dans votre article de blog.

24. Canva

Canva est une interface de conception graphique permettant la création de logo, d’affiches, d’images pour réseaux sociaux et de tout type de contenu visuel. 

L’accès aux nombreux templates et illustrations est gratuit. La prise en main est d’une facilité déconcertante.

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)

Si vous n’êtes pas prêt à créer un site web, il vous faut au moins une présence sociale.

Les réseaux sociaux représentent une réelle réserve de clients potentiels. Ils permettent une présence en ligne, une interaction directe avec sa communauté, ainsi que la valorisation de son activité. 

25. Facebook

Le leader mondial, permet de faire découvrir votre activité à vos amis et par conséquent, aux amis de vos amis, par le biais de publications. Il permet également la création d’une page dédiée et d’un groupe de discussion pour partager vos idées et nouveautés.

26. Instagram

le plus visuel, permet de publier de jolies photos représentant vos produits. Il reste un moyen créatif pour vous démarquer de vos concurrents et de mettre en scène vos produits.

27.LinkedIn

le plus professionnel, permet de vous connecter à un réseau de professionnels issus de différents secteurs d’activité. Sa version gratuite reste limitée, mais n’empêche pas les discussions privées. Je vous encourage à aller vers vos contacts LinkedIn et leur expliquer votre activité.

Étude de marché et questionnaires

28. Google Forms

C’est l’un des outils les plus efficaces pour la création de questionnaires. Il permet aussi de récolter les réponses et de les transformer en statistiques. Son utilisation est simple et reste gratuite. Votre compte Gmail permet d’y accéder.

Sites annuaires (Google My Business, Pages Jaunes)

Pour réussir à développer votre business et faire connaître votre activité, je vous conseille vivement de vous inscrire sur des sites annuaires.

29. Google My Business

Il permet de créer un profil d’établissement sans frais. Il vous permet ainsi d’apparaître sur Google en recherche locale ou sur Google Maps pour un repérage rapide. Le service vous propose aussi de créer un site d’établissement pour donner plus d’informations sur votre activité. Celui-ci reste complémentaire à votre site officiel.

30. Pages Jaunes

Les Pages Jaunes regroupent les coordonnées de contact de tous les professionnels. Je vous recommande de vous y inscrire aussi, tout en spécifiant votre secteur d’activité.

Les outils pour la communication

Une communication fluide, qu’elle soit en interne ou en externe, est indispensable pour réussir à développer votre entreprise

Elle permet de faciliter les échanges aussi bien avec les clients que les fournisseurs. 

Elle aide aussi à mieux collaborer au sein d’une équipe diversifiée. Découvrez les outils et logiciels gratuits les plus pratiques en communication pour les auto-entrepreneurs :

31. Slack

Pour la communication textuelle ou vidéo instantanée professionnelle,  je vous recommande Slack.

Ce logiciel permet de créer un espace de travail virtuel et d’y inclure autant de collaborateurs que vous le souhaitez.

À la manière d’un chat IRC, vous pouvez soit discuter individuellement avec vos collaborateurs soit communiquer avec l’ensemble via une organisation par canal (marketing, projet ou vente). C’est une solution idéale pour bien organiser la communication d’un autoentrepreneur.

Sa version gratuite vous permet de consulter jusqu’à 10 000 messages des plus récents de votre équipe, ainsi que la possibilité d’une visioconférence entre 2 collaborateurs. L’avantage avec Slack est l’intégration d’autres applications comme Google Drive, Office 365 ou encore DropBox, ainsi que le partage de fichiers.

L’accès se fait via la plateforme en ligne ou l’application disponible sur l’AppStore et Google Play Store.

Voici le lien pour télécharger slack

32. Google Hangouts et Google Meet

Google propose à ses utilisateurs plusieurs services de communication, dont le plus connu reste Gmail.

À titre personnel ou professionnel, cet outil totalement gratuit vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, ainsi qu’un espace de stockage de 15 Go.

Mais pas que ! Il permet aussi d’accéder à d’autres services proposés par la compagnie comme Google Hangouts et Google Meet qui sont tous les deux des outils de visioconférence.

Si ces 2 derniers services assurent la même fonction, comment choisir le meilleur pour mon activité ? 

C’est simple ! Google Hangouts est plus approprié aux réunions familiales et amicales, alors que Google Meet s’adresse particulièrement aux réunions professionnelles. Ils sont tous les deux accessibles via votre Gmail.

33. Microsoft Outlook, Yahoo Mail et AOL Mail

Si Gmail est le service de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde, Microsoft Outlook, son concurrent direct propose des fonctionnalités similaires à son prédécesseur.

Cet outil, dans sa version gratuite, permet d’envoyer des mails, mais surtout d’accéder à Microsoft OneDrive.

D’autres services de messagerie web gratuits existent comme Yahoo! Mail ou AOL Mail qui ont été créées dans les années 90 et qui sont toujours en activité. Cependant, aujourd’hui, elles sont moins sollicitées par les internautes et restent peu connues par les générations montantes.

34. Zoom

Pour réaliser des visioconférences agréables et professionnelles, vous aurez besoin de Zoom.

Dans le cadre d’une conférence, d’une formation en ligne ou même d’une réunion de travail pouvant aller jusqu’à 100 personnes, Zoom est certainement un allié de 1er ordre et vous permet d’atteindre jusqu’à 40 minutes.

Les versions payantes permettent d’augmenter le nombre de participants, une durée illimitée de visioconférence, en plus d’accéder à la fonctionnalité “enregistrement”.

Voici le lien pour télécharger l’outil Zoom

35. Webex

Pour un nombre de participants limité à 100, mais surtout pour une durée illimitée, Webex Meetings, la plateforme en ligne de vidéoconférence et concurrente directe de Zoom, propose également des fonctionnalités intéressantes comme les vidéos en HD ou le partage d’écran.

Voici le lien pour télécharger Webex

36. Skype

Skype est l’un des premiers logiciels conçus pour les appels vidéo. Il est basé sur la technologie VoIP et permet de passer des appels téléphoniques à l’international à des tarifs avantageux. Dans sa version gratuite, le logiciel vous permet d’atteindre jusqu’à 50 participants dans une même discussion.

Pour accéder à Skype, vous pouvez soit vous connecter en ligne sur l’espace dédié au logiciel, soit l’installer directement sur votre ordinateur ou mobile.

Pour télécharger Skype, c’est ici

Et-vous? Y a-t-il d’autres outils ou logiciels que vous recommandez pour les entrepreneurs? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire pour qu’on les ajoute à cette liste.

Fort d'une expérience de près de 8 ans dans la vente en B2B dans 3 continents différents, je suis aujourd'hui manager commercial et coach professionnel formateur en stratégie commerciale. Abonnez-vous à la newsletter pour de la formation exclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici