Pour trouver un nom d’entreprise original dans un monde où tout semble se ressembler, il faut se lever de bonne heure. Dans cette démarche de choix, nous affrontons un enjeu majeur qui nous place face à 7 étapes :

  • Adopter les bons mécanismes de pensée
  • Développer une démarche de vérité
  • Rester dans la simplicité et la clarté.
  • Penser la pérénnité.
  • Créer la confiance.
  • Exiger la singularité
  • Décider d’une vision globale

Dire au monde le nom de son entreprise, c’est lui exprimer qui l’on est et ce qu’on veut être pour lui.

Le choix de ce nom n’a donc plus rien d’anodin. 

Alors que l’on porte son propre nom sans l’avoir ni choisi ni voulu, en tant qu’entrepreneur, nous sommes en capacité d’être créateur de l’identité de ce que nous voulons être et agir dans le monde.

Pour parvenir à honorer sa vision et réussir à choisir un nom d’entreprise original,  il faut prendre le temps de l’observation et de la réflexion de ces 7 points.

1. Développer le bon mécanisme de pensée

Aller trop vite est la certitude de passer à côté d’un élément important, et la garantie de devoir revenir au point de départ.

Aller trop lentement est un risque de ne jamais se lancer.

Rien ne sert à ce stade de se précipiter sur les générateurs de nom qui se prédisposent sur le web à nous délivrer toute les gammes de possibilités en regard de mille et un critères. 

Si on ne comprend pas vraiment ce qui est en jeu dans cette démarche de choisir le nom de son entreprise, il y a de forte probabilité de faire le mauvais choix.

Alors prenons ensemble ce temps et découvrons les ressorts de cet acte fondateur qui consiste à sortir de l’anonymat le projet d’entreprise qui couve en nous depuis un bon moment, à lui donner le nom qui fixera pour toujours son identité dans le monde et dira, au grand jour, ce que nous voulons être et faire.

2. Adopter une démarche de vérité

Notre époque est devenue intraitable avec les faux-semblants et tous les déguisements. 

Tout se sait, tout peut se vérifier. Nous sommes à l’heure de la transparence, en temps réel. 

De ce fait, choisir un nom d’entreprise original sans créer de connection authentique avec votre audience est une recette pour l’échec.

Il ne sert désormais plus à rien de se cacher derrière une seule intention, aussi fortement et fièrement puisse-t-elle être affirmée. 

Mieux encore, nous sommes parvenus à une époque où tout peut s’apprendre et se comprendre. 

N’importe qui a désormais le pouvoir de s’informer de ce qu’il ne sait pas et la vérité finit toujours par se savoir.

La clé de réussite de ce premier défi, celui de la vérité, est de partir du principe que l’autre à qui on s’adresse à ce potentiel d’intelligence. 

“Dire la vérité, c’est affirmer son respect pour l’autre.”

3. Accorder de l’importance à la clarté

Nous vivons dans un monde nouveau où tout semble déjà exister.

Les avantages de cette situation sont considérables mais le contrecoup est tout autant évident : trop souvent, nous sommes confrontés à un trop plein d’informations au risque d’en être submergés. 

Si vous y réfléchissez une seconde, vous vous rendrez compte que les noms des plus grandes entreprises de notre époque sont d’une simplicité déroutante.

Google, Amazon, Yahoo, Orange… Tous des noms originaux qui représentent un symbole, une émotion issue de l’état d’esprit du fondateur. C’est ce qui fait la différence entre un fondateur qui choisit un nom d’entreprise court-termiste et un autre qui pense une image de marque sur le long terme.

Quel est votre symbole? Quel est votre inspiration? Est-ce un animal, un aliment, une technologie?

Quelle émotions voulez vous susciter?

Dans ce brouhaha permanent, la vérité du message porté par notre nom d’entreprise, qu’il soit exprimé par ses sonorités ou ses graphies, a ici comme défi, de parvenir à être capté. 

“Dire clairement son nom, c’est la garantie d’être identifié”

La fatigue mentale est devenue l’un de nos plus sournois ennemis. Choisir un nom d’entreprise original,  c’est ainsi faire le choix d’une clarté qui marque les esprits.

C’est pour cette raison que je vous invite à éviter les générateurs de noms dans un premier temps et à méditer votre création d’entreprise.

Le burnout y est assuré pour qui ne sait pas faire le tri ou s’imposer une juste distanciation avec l’imposant flux des données qui nous environne.

4. Penser pérennité

Le corrélatif à cette cacophonie d’informations qui nous entourent et nous impactent au-delà même de notre écoute, c’est indéniablement la nécessité devenue vitale de se différencier de cet afflux incessant de données. 

Choisir un nom d’entreprise original, c’est quelque part comme se marier.

Cet élément définit votre entreprise pour les années à venir et le changer sera coûteux pour votre marque, votre positionnement marketing et votre portefeuille.

Lorsque vous réfléchissez à votre nom d’entreprise, pensez à long terme et faites le point sur votre business plan. Qui voulez-vous être dans votre industrie? Votre nom doit vous aider à atteindre cet objectif.

“Exprimer son nom, c’est laisser une trace de soi chez l’autre”.

5. Inspirer confiance et crédibilité

Un monde bruyant, un environnement surchargé de marketing, des informations intrusives collectées et réutilisé, tout cela devient rapidement une agression. 

En plus d’être original, votre nom d’entreprise doit aussi véhiculer une intention pertinente en créant un lien envers votre cible. Votre nom doit ainsi:

  • Être  adapté à la culture de votre public ciblé sur le long terme (Cf exemple gerblé…  les pires nom d’entreprises)
  • Démontrer un lien (concret ou abstrait) avec votre marché ou votre activité
  • Connoter des émotions positives et en ligne avec vos valeurs

En effet, la confiance se crée par l’authenticité. Alors ne choisissez pas un nom auquel vous et les futures parties prenantes de votre entreprise ne s’identifient pas.

Au même titre que l’on s’est forgé le réflexe du tri, face à cette perception diffuse d’une menace portée par le monde extérieur, nous avons suscité en nous un sentiment de méfiance. 

L’âge de la candeur est depuis longtemps déjà dépassé, et sans doute n’a-t-il même jamais existé. 

Il est certain qu’avec le temps, nous avons intégré en nous la probabilité de l’agression, le risque de la blessure, et instinct de protection.

Nous restons ouverts à l’autre et à l’interaction avec lui, mais nous guettons, dès les premiers instants de sa rencontre, les signes qui poseront le jalon de son degré de dangerosité.

“Afficher son nom, c’est garantir l’assurance de sa bienveillance”

6. Choisir un nom d’entreprise qui a sa singularité

Le monde d’aujourd’hui est en effet un vaste réseau de circulation des informations. 

Je vous recommande donc de bien veiller à vérifier que ce nom ainsi que le nom de domaine n’est pas déjà enregistré sur godaddy.com

Au delà de cette étape, il est également important qu’il ne prête pas à confusion avec votre intention. 

Recueillez différents avis (de préférence de clients potentiels) pour avoir leur opinion et vérifier si ce nom résonne dans les esprits.

Ce serait dommage d’avoir un nom trop commun ou qui ressemble à celui entreprises concurrentes.

En effet, la donnée, quelles que soient sa nature et ses missions, se transmet en tout lieu et tout temps dans un rythme effréné où aucun arrêt n’est possible. 

Il y a autant d’informations disponibles que d’étoiles dans l’espace. 

Et tout de cet ensemble infini est en perpétuel mouvement. 

Pourtant de cette multiplicité fourmillante, l’un des traits de caractère du Vivant, sans doute celui qui fonde en partie son génie, c’est son intention et son aptitude à rechercher la singularité. 

Un flocon de neige ne ressemblera jamais à aucun autre. 

Une toile d’araignée non plus, ni même les lignes de sa paume, ou bien l’intensité d’un regard comme le dessin d’un sourire.

L’humain a fait de ce trait naturel une vertu mentale. 

Tout de son évolution, depuis ses origines, tend à envisager, à concevoir et à structurer l’individuation face à la généralisation, l’unité face à la pluralité. 

“Signer de son nom, c’est se constituer en une unité face à l’immensité”

7. Adapter votre nom d’entreprise à votre vision

Décider du nom de son entreprise, c’est ainsi faire le choix de dire simplement sa vérité dans un monde chaotique et incertain mais où pourtant fleurit sans cesse, en dépit de tout, le mystère de la créativité, de l’épanouissement et de l’interrelation. 

Une entreprise, au même titre que l’individu qui la porte, au singulier comme au pluriel, c’est finalement un monde en soi. 

Il peut s’y répandre les effluves bien connus de la défiance, de la méfiance et de l’asservissement. 

Mais si l’on parvient à faire vivre en ce nom-monde les vertus de la vérité, de la clarté, de la confiance, de la permanence et de la singularité, elles deviendront d’elles-mêmes des valeurs cardinales. 

C’est-à-dire les structures de solidité du monde que l’on se propose de constituer et de faire vivre, et les charnières des relations que l’on se dispose à engager avec les autres. 

Notre entreprise deviendra alors un monde où il fait bon aller, avec lequel  il fait bon échanger, et quelque part, un monde dans lequel il fait bon d’exister parce qu’il sera un monde où l’on se devine, où l’on s’imagine être en situation de pouvoir y trouver un part de sa propre vérité, un pan de sa propre clarté, un moteur pour sa permanence, une source pour sa propre confiance en soi et le terreau de sa vraie singularité.

Un échange gagnant:

Ainsi identifiée, le nom original de votre entreprise crée un espace de réussite pour vous comme pour tous ceux avec lesquels vous interagissez. 

Maintenant, vous pouvez vous lancer à la recherche du juste nom qui dira au monde le projet de votre entreprise.

Fort d'une expérience de près de 8 ans dans la vente en B2B dans 3 continents différents, je suis aujourd'hui manager commercial et coach professionnel formateur en stratégie commerciale. Abonnez-vous à la newsletter pour de la formation exclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici