L’idée de devenir un rédacteur web à domicile vous attire ? Avec l’avènement du digital et de la création de contenu, il est sûr que ce n’est pas la demande en service de rédaction web qui manque. Pour devenir rédacteur web, il faut:

  • Se spécialiser, choisir une niche
  • Fixer des objectifs spécifiques
  • Développer ses compétences en rédaction web
  • Se former au SEO
  • Organiser son activité
  • Mettre en place une structure légale
  • Trouver des clients et les fidéliser

En tant que blogueur et ex-rédacteur web, je peux vous le confirmer: Il est tout à fait possible de se lancer dans cette activité professionnelle sans expérience préalable.

Pour autant, voici mes principaux conseils pour envisager cette idée de business en ligne en plein essor et éviter certaines erreurs de débutants.

1- Choisir sa thématique et se spécialiser dans une niche

“Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.”

Bruce Lee

La rédaction sur le web est un domaine très compétitif. Pour trouver rapidement des clients, vous devez d’abord apprendre à vous différencier pour vous démarquer de la concurrence.

En effet, en écrivant sur des thèmes plus précis, plus complexes ou plus techniques, votre valeur ajoutée se démarque de celle d’un rédacteur plus généraliste. De plus, vous aurez plus de facilité à aller chercher de nouveaux clients car votre offre est plus personnalisée.

Il sûr que naturellement, il y aura des sujets sur lesquels vous serez plus à l’aise néanmoins il est essentiel de vérifier que vous vous spécialisez dans une niche qui est porteuse

Choisir sa niche de rédaction web, et s’y tenir permet de cibler les clients qui apprécient le type de contenu que vous écrivez.

Qu’est ce qu’une niche ?

Le terme niche désigne un segment bien spécifique dans un marché. Ce segment regroupe une cible de client potentiels qui partage des besoins uniques, des préférences et une identité qui la différencie des autres cibles de ce marché.

Par exemple un magasin de vêtements qui ne s’adresse qu’aux surfeurs s’adresse à une niche dans le marché du prêt à porter…

Pour devenir rédacteur web à domicile, je vous recommande de vous spécialiser dans une thématique générale: Sport, Santé, Voyages, Lifestyle, Economie, Business…

Ensuite vous pourrez choisir de nicher uniquement sur un sujet de ce créneau comme le volley-ball, le football ou la natation. Vous aurez ainsi plus de facilité à définir les blogs, journaux ou autres personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu écrit.

Voilà donc, il s’agit de choisir une niche bien spécifique et rentable qui vous permettra de traiter un sujet en particulier dans lequel vous excellez, que vous aimez et pour lequel vous développez une certaine expertise.

Vous pourrez vous positionner comme un expert auprès d’une audience et établir une crédibilité spécifique auprès des rédacteurs “spécialistes en tout” (donc finalement en rien). 

C’est tout l’intérêt de la démarche.

Une autre question fondamentale pour devenir rédacteur web à domicile est:

Quelles sont les niches rentables qui existent déjà sur le marché ?

Il y’en a pas mal et nous allons essayer de regrouper ici les plus pertinentes.

Santé et bien-être

La santé et le bien-être représentent un grand marché avec des potentiels énormes. C’est un excellent créneau pour faire du blogging ou pour créer un site marchand. Huiles essentielles, médecine douce, produits bio, les soins de grand-mères…les niches sont multiples.

Fitness et sports

Le Fitness est un mastodonte du business en ligne, avec l’avènement de la génération instagram et l’essor des salles de sport, tout le monde veut avoir sa tablette de chocolat.

Les personnes intéressées par la condition physique veulent avoir un corps parfait et sont prêtes à dépenser de l’argent pour cela.

C’est un secteur très lucratif et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Vous pouvez vous spécialisez dans plusieurs petites niches comme donner des conseils de musculation, sur le yoga,…etc. 

Marketing et business

Cette niche est probablement l’une des plus rentables mais aussi l’une des plus compétitives. La demande y est réelle que ce soit le conseil en SEO, création de site ou technique d’emailings… Le choix est large.

Si vous êtes passionné par le sujet, vous pourrez non seulement développer vos compétences et trouver dans le même temps des clients qui seront intéressés facilement.

Finances 

Si vous êtes un financier, vous pouvez expliquer comment investir, gérer ses finances personnelles ou finances du foyer… 

Les sujets ne manquent pas car c’est une niche très prisée et suivie par les internautes. 

La finance est l’un des créneaux les plus juteux. Il existe aussi des tendances à prendre très au sérieux car elles suscitent l’intérêt, comme les cryptomonnaies.

Voyage 

Les achats en ligne de voyages augmentent de plus en plus, c’est un marché à grand potentiel. 

Les petites niches comme les comparateurs d’hôtels, le tourisme écologique, les guides de voyages, voyager à petit budget, voyage de luxe.. sont très demandées sur le net. 

Créer des blogs de voyage, partager ses récits de voyage, les photos, les vidéos.. c’est un créneau qui a beaucoup de succès. 

Lifestyle

Le lifestyle, la mode, la beauté et la santé des femmes… vous avez l’embarras du choix pour trouver des petites niches très prisées. 

En effet, les publicitaires, les magazines féminins et les vendeurs de produits cosmétiques ont un besoin incessant dans ce secteur très lucratif notamment par le sponsoring et la publicité directe.

Outre la niche il est également essentiel de définir un panel d’offre de création de contenu:

  • Les articles de blogs 
  • Les newsletters
  • Le copywriting (Page de vente, marketing, pubs)
  • Les brochures
  • Les eBook

Les pages de produits

Écrire, corriger et éditer divers contenus imprimés, ajouter du contenu à des sites web via un CMS comme WordPress et faire la mise à jour selon les besoins. Collaborer pour créer du contenu créatif pour les produits mis en vente par le client.

2- Se fixer des objectifs et penser à long terme

Au delà de la liberté que confère l’écriture web, Un rédacteur doit être suffisamment dynamique, passionné, et motivé pour réussir dans son rôle, en particulier si il quitte son emploi pour lancer son activité.

Comme tout business en ligne, cela requiert du travail, de la discipline et du professionnalisme.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de planifier ce projet en définissant des objectifs clairs:

  • Quel niveau de revenu souhaitez-vous atteindre avec cette activité?
  • A quel rythme souhaitez vous écrire? Prévoyez-vous de recruter?
  • Combien de clients devez-vous obtenir pour soutenir cette activité?

Il est essentiel que vos objectifs soient SMART (spécifique, mesurable atteignable, relevant et défini dans le temps) pour que vous puissiez observer une progression et entretenir votre motivation.

devenir rédacteur web à domicile implique de collaborer avec différents clients qui ont different points de vues et attentes. 

Le défi est de pouvoir se mouvoir comme un caméléon sans perdre sa ligne de direction qui est d’atteindre ses objectifs: satisfaire le client, être performant, pérenniser les collaborations et obtenir des recommandations pour gagner plus de clients.

Vos objectifs ne pourront pas être réalisés sans un réel plan d’action.

3- Développer son art de l’écriture

Rechercher l’information

Un bon rédacteur web doit savoir effectuer de bonnes recherches sur le net et s’assurer de la fiabilité de ses sources. 

Il ne faut surtout pas émettre des dates erronées ou des idées fausses ramassées sur des sites peu fiables. Il faut être très vigilant de ce coté là aussi pour ne pas diffuser des «fake news» qui pullulent sur le net.  

Il faut être assez avisé pour les dénicher et les éviter et pour cela il faut avoir un esprit critique et aiguisé à l’instar d’un journaliste averti.

Vous devez toujours être capable de repérer les informations douteuses et les données sans queue ni tête proposées un peu partout sur le net. 

Ne vous inquiétez pas, c’est une compétence qui s’acquiert avec le temps et l’expérience. 

A force de rédiger des textes, vous allez pouvoir facilement distinguer le vrai du faux et rassembler des informations sûres et pertinentes qui vont plaire à vos clients.

Aimer écrire

Si vous vous intéressez au métier de la rédaction web, c’est que vous aimez ou du moins appréciez l’écriture et la lecture. 

Bonne nouvelle, c’est la pratique de ces deux activités qui pourra vous permettre de vous améliorer.

Aussi, vous n’avez pas besoin d’avoir la plume de shakespeare pour commencer et comme toute compétence dans laquelle on veut progresser: le secret est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer;

Aussi, pour réussir à devenir rédacteur web à domicile, vous devez développer cette compétence d’écriture à un niveau professionnel :

Autrement dit, apprendre à produire un contenu de qualité, précis, en un temps record et non stop à la demande des clients.

Il faut donc rédiger quotidiennement et sur une grande variété de sujets, résumer facilement les informations issues des recherches pour écrire vite et bien.

Si cette activité vous convient, vous devez persévérer car avec un travail assidu vous allez vous améliorer et vous développerez le rythme de croisière adéquat. 

Sans pression car il faut écrire avec envie, liberté et plaisir pour arriver à un bon résultat. 

Se relire et éditer

Pour devenir rédacteur web digne de ce nom, il faut également avoir une grammaire, une conjugaison et une syntaxe irréprochable. 

Les clients sont très stricts de ce côté là et vous devez faire très attention pour ne pas faire de fautes d’orthographe ni de français incorrect. Vous pouvez utiliser des solutions comme antidote en support pour veiller à livrer du contenu de qualité.

Alors sans être parfait, essayez d’être vigilant pendant vos écritures de textes car moins votre client aura de travail d’édition à réaliser plus vous obtiendrez de nouvelles commandes.

Bien évidemment, tout ceci s’acquiert au fur et à mesure que vous approfondissez votre collaboration avec lui. 

Si vous avez un doute sur un mot ou sur la conjugaison d’un verbe, aller vérifier sur les sites web qualifiés comme le Larousse. Et sachez qu’avec la pratique, vous allez vous perfectionner et faire de moins en moins de fautes.

Pour créer des textes attrayants pour les lecteurs, il est aussi essentiel d’avoir un vocabulaire riche et varié. Garder toujours ouvert à côté de vous les sites de dictionnaire pour trouver un maximum de synonymes et ne pas faire trop de répétition dans le même texte.

La rédaction web vous amène souvent à écrire sur plusieurs sujets. Il ne faut donc pas trop se cloisonner,  être flexible et motivé à s’essayer à plusieurs thématiques, surtout au début afin de vous développer et d’agrandir votre réseau et votre clientèle. 

Être toujours curieux, ouvert et polyvalent est la clé car vous serez amené à écrire sur des thèmes qui ne vous passionnent pas outre mesure.

4- Développer ses compétences en SEO 

Pour devenir un rédacteur web à domicile, il faut aussi prendre en considération que les clients vont apprécier que vous ayez des connaissances dans le référencement naturel. 

Vous devrez donc maitriser toutes les règles spécifiques de l’écriture pour le web comme dénicher des mots clés, connaître le balisage html, faire des phrases courtes…

En effet, il ne faut pas seulement être bon en écriture pour percer dans le domaine de la rédaction web. 

Les clients souhaitent aussi avoir un expert en SEO qui savent comment optimiser le contenu écrit et le diffuser sur le web. 

Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des meilleures pratiques SEO et des techniques de recherches par mots clés, inclure des mots clés dans les textes, faire le choix des titres et des résumés qui incitent à lire, créer des liens internes et dans l’ensemble améliorer la visibilité du contenu rédigé.

Mais qu’est ce que le SEO ?

Le SEO en anglais : Search Engine Optimisation ou Référencement en français, consiste à optimiser les contenus écrits pour qu’ils soient bien référencés dans les moteurs de recherche comme google ou autre.

Faire un bon référencement permettra à vos articles d’être bien placés sur les recherches liées au sujet qu’ils traitent, être vus par le plus de monde et c’est ce que les clients demandent le plus souvent.

Le SEO est important car rien ne sert d’écrire un texte qui ne sera pas lu. Les articles pour être rentables doivent générer du trafic et générer de la visibilité sur le net. 

Donner envie aux visiteurs de revenir sur les sites et les blogs en question. 

Il faut donc avoir un minimum de bases en SEO pour devenir rédacteur web à domicile… Mais pas de panique, une pratique assidue et continue, accompagnée de tests réguliers et d’analyses de trafic vous permettront d’évoluer rapidement dans le domaine.

Parmi les bonnes pratiques de rédaction SEO, il faut:

  • Inclure les mots clés dans les titres
  • Faire des paragraphes courts
  • Adopter un ton conversationnel
  • Apprendre à rédiger des sous titre H1, H2, H3 sur google doc
  • Ne pas dépasser plus de 300 mots par paragraphe
  • Insérer au minimum le mot clé cible une fois tous les 400 mots.
  • Insérer le mot clé cible dans le premier paragraphe d’introduction
  • Indiquer des liens externes vers des sources utiles pour le lecteur
  • Mettre des liens internes pour pertinent dans le site
  • Incorporer des images, infographies et contenu visuel adéquat avec un texte optimisé pour le mot clé
  • Ne pas suroptimiser car celui qui vous lit est un humain.
  • Utiliser le gras régulièrement et espacer ses blocs de textes

5- Organiser son activité de rédaction web à domicile

Pour réussir à devenir un rédacteur web à domicile, vous devez impérativement faire preuve de beaucoup de rigueur vis-à-vis de votre travail, des textes que vous proposez et aussi respecter les deadlines imposés par les clients. 

Pour y arriver, il est indispensable de commencer à planifier sa semaine, voici quelques conseils :

S’isoler des distractions et de la procrastination. Si vous travaillez de chez vous, choisir un endroit tranquille et calme, fermer les autres onglets du navigateur et mettre le portable sur silencieux…

Rédiger un plan détaillé pour structurer l’article au préalable. Rester concis, méthodique et progresser naturellement.

Suivre méticuleusement les directives du client et veiller à ne jamais soumettre d’articles contenant des coquilles ou des fautes et prendre le temps de relire très attentivement les écrits avant de les livrer.

A noter qu’il existe de nombreux outils gratuits pour mesurer le temps passé sur une action comme la technique Pomodoro ou Evernote

A vous de savoir les manipuler pour chaque étape de la rédaction : la réflexion, la recherche, le plan, le contenu et la mise en page.

Lier votre contenu à une stratégie : Chaque article viendra en support à des objectifs préétablis comme rechercher de nouveau client ou offrir un nouveau service.

Donner un but à chaque article, estimer sa valeur ajoutée pour vous même, pour le client et pour le lecteur. Il faut se mettre toujours en tête pour qui vous allez écrire et quel est le plus qui va attirer les clics.

Editer le contenu et le prévisualiser en procédant à la mise en forme du texte. 

Pour cela on ajoute les titres, les balises, les mots en gras, les images, les vidéos, les liens.. selon la demande du client

Se mettre en tête qu’un texte ne va pas être soumis au prix Goncourt mais juste publier sur le net donc il n’a pas à être parfait..

Écrire régulièrement pour avoir la main et améliorer sa rapidité. «Practice and all is coming» et aussi comme on dit c’est en mangeant que l’appétit arrive ! Alors il ne faut pas s’arrêter à la moindre anicroche, ne pas perdre courage et pratiquer même lorsque l’on a pas de clients. 

Et enfin se fixer des deadlines soi-même car vous réussirez plus facilement à écrire régulièrement si vous organisez votre travail au quotidien.

6- Trouver ses clients 

Devenir rédacteur web domicile passe aussi par la création d’un plan d’action commercial.

Pour ce faire est de faire connaître votre travail et pour cela vous devez rédiger un portfolio d’écriture… 

Mettre en ligne un échantillon de vos écrits dans la niche pour laquelle vous prospectez.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

C’est tout simplement un résumé sur ce que vous savez faire et votre capacité à le faire. 

Cela consiste en un nombre défini d’articles déjà publiés.

En effet les clients attendent de trouver des URLs très simples qui mènent vers vos écrits !

Ils veulent avoir la preuve que vous savez écrire pour le web, que vos textes ont été déjà publiés et que des personnes vous ont déjà fait confiance.

Se faire connaître sur les plateformes de freelance

Vous pouvez aussi utiliser les services des plateformes de rédaction web. Il y’en a plusieurs sur le net, vous n’avez que l’embarras du choix et pour citer des exemples, vous pouvez commencer par les nationales comme Fiverr ou upwork…

Les plateformes de freelances sont un excellent moyen pour commencer à écrire professionnellement. 

Les rédacteurs web les utilisent généralement pour se forger de l’expérience avant de travailler en direct avec leurs clients.

Créer une présence sur les réseaux sociaux

Le fait est que nous ne pouvons plus ignorer les réseaux sociaux mais les utiliser à bon escient. Toujours dans la perspective de se faire connaître par les clients potentiels, c’est une véritable manne pour construire sa réputation

Les réseaux sociaux sont nombreux et on peut en utiliser plusieurs en même temps. 

S’il faut faire un choix vous pouvez opter pour Facebook qui est le réseau social le plus consulté et donc à ne pas négliger et LinkedIn qui est le réseau social le plus professionnel…

Une bonne stratégie consiste aussi à s’inscrire dans des groupes de freelancers/rédacteurs ou encore de blogueurs… Vous pourrez y trouver des offres d’emplois de manières assez régulière.

Pour plus de professionnalisme, vous pouvez également créer votre site internet vous même via ce guide.

7- Mettre en place une structure légale

Auto-entrepreneur:

Une fois que vous commencez à gagner de l’argent avec votre activité de rédaction web, vous devez songer à vous déclarer. 

Et pour cela vous devez vous inscrire au statut d’auto-entrepreneur. 

Au Maroc, une démarche simple car il suffit de se rendre sur le site http://ae.gov.ma pour s’inscrire et avoir le statut légal de rédacteur indépendant, gage d’une sécurité sociale et une retraite future (en pleine négociation avec l’Etat).

En france, RDV sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/

Facture:

En tant qu’auto-entrepreneur, vous voilà prêt à travailler légalement. 

La facture devient alors indispensable car c’est la preuve juridique et comptable justifiant la transaction commerciale entre le rédacteur web(vous) et votre client. 

Et c’est ce qui va vous permettre de calculer le montant de vos impôts à la fin de chaque année.

La facture doit contenir des mentions obligatoires comme :

– L’identité du vendeur : nom et adresse du rédacteur web, dénomination sociale si elle existe et son immatriculation.

–      Le numéro de la facture : le système de numérotation des factures est libre à partir de moment où il respecte une chronologie et une logique dans la continuité des chiffres. Chaque numéro de facture doit être précédé de la mention «Facture n°».

–       La date : correspond au jour où la conclusion de la transaction entre le client et le rédacteur web a eu lieu.

–      L’identité du client : son nom et ses coordonnées.

–      L’objet de la transaction.

–      Le prix net à payer de la transaction.

–      La date d’échéance du paiement.

Voilà donc en résumé ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web à domicile.

Il y a bien sûr d’autres points à voir mais j’espère que les points décrits dans cet article vous mettront sur la voie 

En général, quand on a la passion d’écrire et d’apprendre, on ne peut que s’armer de courage et de ténacité car comme tout parcours entrepreneurial, la rédaction web est également semée obstacles…

Fort d'une expérience de près de 8 ans dans la vente en B2B dans 3 continents différents, je suis aujourd'hui manager commercial et coach professionnel formateur en stratégie commerciale. Abonnez-vous à la newsletter pour de la formation exclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici