La construction d’une image de marque puissante… Voici ce que Apple, Samsung, Amazon, Uber, et tous ces autres mastodontes ont en commun. Cette image, ils l’ont façonnée, affinée, et développée pendant des décennies afin que l’audience qu’ils ciblent puisse s’y identifier.

Vos clients peuvent apprécier votre produit ou votre service, mais ce qu’ils préfèrent réellement, c’est les marques avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs.  

  • Vous voulez construire la notoriété de votre entreprise et développer une image de marque qui a du sens ? 
  • Vous souhaitez marquer votre différence et acquérir les bases d’un branding gagnant ?

Dans ce guide, nous allons aborder l’essentiel de ce vous devez savoir pour réussir à construire une marque mémorable.

C’est parti.

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding désigne le processus de création de tout élément (éditorial, visuel, symbolique,…) permettant d’identifier les biens et services d’une entreprise et de les distinguer de ceux de sa concurrence 

Pour reprendre l’expression de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, : « Votre marque, c’est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce ».

Vous l’aurez compris, la construction de votre marque ne se limite pas à la création d’un logo !

Le branding dote ainsi votre entreprise d’une identité propre, grâce à laquelle elle devient facilement reconnue des consommateurs. Prenons un exemple concret : 

Mercedes Benz a réussi à développer un univers de marque autour de la qualité, du confort, de l’élégance, de la technologie et de la performance.

Sans aucun doute, elle aura bien plus de facilité à attirer des clients en recherche de ces valeurs qu’une marque comme Renault.

Sa communication vise à construire une image de marque cohérente autour de ces valeurs. Prenons l’exemple de cette publicité :

Vous constaterez, qu’on y voit ici un businessman avec une tête de lion (symbole de pouvoir) qui semble avoir un poste à responsabilité dans une multinationale (la cible est claire), il subit du stress au travail et dans les embouteillages, mais en entrant dans sa mercedes, il retrouve la sérénité, et la sonorisation qualitative caresse ses oreilles comme une masseuse pourrrait lui apporter de la relaxation en massant son dos.

Vous l’aurez compris, construire une image de marque est un élément déterminant de votre processus de création d’entreprise

Autre exemple, quand le nom de votre société est associé à une marque célèbre dans le cadre d’un partenariat, vous profitez de leur branding pour trouver des opportunités d’investissement intéressantes :

  • En tant que garage, si vous n’accueillez que des mercedes, vous profitez du positionnement de qualité.
  • En tant que que cabinet de recrutement, si vous développiez un partenariat avec une entreprise comme LinkedIn, ou Indeed, vous gagnerez en crédibilité.

Aussi, le branding améliore sensiblement le taux de satisfaction de vos collaborateurs. Le développement d’une marque employeur contribue ainsi à renforcer leur sentiment d’appartenance et l’adhésion à votre vision d’entreprise.

Pourquoi créer une identité pour votre marque ?

« Votre marque haut de gamme a intérêt à offrir quelque chose de spécial, sinon elle n’aura pas de succès ». Warren Buffet.

Effectivement, dans un environnement économique de plus en plus compétitif, créer des visuels qui vous distinguent d’autres sociétés ne suffit plus !

Il est désormais primordial que vous passiez un gap et que vous songiez à créer « une identité à votre marque », le branding n’étant que la première étape d’un long processus qui vous permettra sur le long terme, de vous installer de manière intemporelle sur le marché.

Une identité de marque rend votre entreprise plus reconnaissable, et vous donne la possibilité de tisser des liens étroits avec une clientèle qui partage ses mêmes valeurs.

Prenons l’exemple d’Apple : l’entreprise ne produit que des appareils haut de gamme et qui coûtent très chers. 

Branding

Pourtant, grâce à une identité de marque qui lui est propre, elle a conquis les consommateurs et les a convaincus d’acheter ses produits plutôt que ceux d’autres sociétés du même acabit.

Cette identité vous permettra donc de structurer un plan marketing cohérent.

Le branding en chiffres

Voici les résultats frappant d’une enquête publiée en 2020 par la plateforme Renderforest :

  • 82 % des intentions d’investissement sont tournées vers des marques à forte notoriété.
  • 77 % des spécialistes du marketing B2B affirment que la construction d’une marque forte est la clé pour faire croître leur entreprise.
  • Un tiers des clients ont déjà une marque en tête lorsqu’ils prévoient de faire des achats.
  • 59 % des clients préfèrent acheter des produits de marques connues.
  • 70 % des responsables de marque trouvent que la création d’une audience est plus importante que la conversion des ventes.

3 étapes fondamentales pour construire votre marque

Bon on l’a compris, construire une marque c’est important, mais comment faire ?

Voici mon guide en 3 étapes .

Etape 1 : Analyser l’image de marque de vos concurrents

L’analyse de la concurrence permet d’identifier et de comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces que votre entreprise développe dans son marché.

Sans une comprendre qui sont vos adverssaire, vous ne pourrez pas affiner votre positionnement pour vous démarquer auprès des cibles que vous souhaitez servir.

Cette audit concurrentiel est très imporant dans la mesure où il permet de :

  • cerner les aspirations, problématiques et préférences de vos clients
  • adopter les stratégies commerciales pertinentes au développement d’un avantage compétitif
  • identifier de potentielles idées de produits, services, ou fonctionnalités à proposer pour compléter votre offre
  • et optimiser votre politique de prix

En premier lieu, vous devez savoir qui sont vos 3-5 principaux concurrents. Une fois ce travail réalisé, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la gamme complète de produits et services qu’ils proposent ?
  • Quelles stratégies de communication emploient-ils ?
  • Comment se classent-ils en termes de prix, de qualité, de ventes, d’image/style, de valeur, de reconnaissance du nom, de part de marché, de service à la clientèle, d’emplacement, de commodité, etc.
  • Essaient-ils de cibler des clients grâce à une approche premium ou pratiquent-ils une tarification aggressive ?
  • Quelle est leur différence sur le marché ?
  • Quelles sont les avis de leurs clients ? Allez explorer ce qui se dit sur eux (surtout les mauvais avis)

Vos réponses vous permettrons de construire un storytelling marketing pertinent à l’instar d’un de ces 12 exemples d’entreprises célèbres.

Etape 2 : Formuler un message différenciant qui parle à votre audience

Le message que vous délivrez à votre audience doit être authentique et vous permettre de marquer votre différence sur le marché.

Pour y arriver, voici les 7 questions auxquelles vous devez répondre :

  1. Qui sont mes meilleurs clients ?
  2. Quelles sont leurs centres d’intérêts ?
  3. Quels contenus aiment-ils consommer ?
  4. Quel est le problème que ma marque résout auprès de ce public ?
  5. Comment arrive-t-elle à résoudre ce problème ?
  6. Quels sont les résultats ?
  7. Pourquoi il faut passer par ma solution plutôt que celle d’un autre ?

A titre d’exemple, red bull s’affirme comme la boisson des personnes dynamiques et ambitieuses. La « marque qui donne des ailes » a donc développé une stratégie de sponsoring autour des sports de l’extrême.

C’est une boisson qui s’adresse à un public jeune et dynamique et ses actions de communications sont cohérentes avec cet objectif.

Votre message idéal doit donc résonner avec votre audience cible que vous devez absolument identifier.

Vous devez définir le quoi (produit ou service), le qui (l’audience) et le pourquoi (le problème et la différenciation).

BuzznessInfo offre de la formation (quoi) aux entrepreneurs et professionnels des fonctions commerciales et marketing (qui) qui souhaitent développer leur performance (pourquoi) grâce à des conseils actionnables et des guides concrets (différenciation).

Etape 3 : Développer une charte graphique et éditoriale adaptée

La charte graphique et éditoriale est un élément clé de votre stratégie de branding : elle permet à votre marque d’être reconnue et de porter votre promesse marketing de manière cohérente à votre audience !

Vous devez identifier les attentes de votre audience afin que votre message ne rate pas sa cible.

Une charte graphique et éditoriale bien pensée soutient ainsi la création d’une image de marque forte et vous permet de devenir mémorable.

Pour travailler votre charte graphique, voici les éléments que vous devez prendre en considération :

  • Le logo : votre marque doit être unique, adaptable à tous les types de supports de communication et refléter de manière très claire le message et valeurs que vous représentez
  • La typographie : Instrument clé des éléments différenciateurs, elle doit être choisie de manière à susciter chez votre public des émotions positives, en plus de rendre votre marque facilement reconnaissable.
  • Les couleurs : Pour avoir une identité visuelle distinctive, votre marque doit être associée aux couleurs et à leurs significations. J’ai personnellement choisi le orange pour BuzznessInfo, car il représente l’action, l’énergie et le dynamisme. Celles-ci vont servir à la création d’un univers visuel unique, qui encore une fois va rendre votre marque facilement reconnaissable.
  • La ligne éditoriale : Choisissez vous un ton sérieux ou humorisitique, décalé, extraverti, provocante ou guindé ? Quels sont les mots clés à éviter, à renforcer ? Votre ligne éditoriale définit tous ces éléments afin que le champ lexical des différents contenus produits soient en cohérence avec votre positionnement et l’audience ciblée.

Ces éléments doivent transparaitre dans votre communication commerciale, marketing, votre service client, vos emails, vos posts sociaux, vos publicités afin d’assurer un message cohérent et que l’on puisse vous reconnaitre très facilement.

De ce fait, pour améliorer votre image de marque, il est nécessaire de miser sur une stratégie de marketing digital qui a du sens dans votre domaine d’activité.

Choisissez les canaux de communication pertinents

Enfin, pour construire une marque forte vous devez choisir les bons canaux de communication pour interagir avec votre audience.

Si vous êtes présent sur plusieurs plateformes, vous devez adapter votre discours aux spécificités de chaque plateforme.

Par exemple, sur Instagram qui est un réseau « visuel » par excellence, vous devez miser sur des photos d’une très grande qualité.

Le message accompagnant vos Posts doit également être engageant, et « fun » pour inciter un plus grand nombre de personnes à s’engager.

Sur LinkedIn, votre discours doit être plus sobre et professionnel ! Vous pouvez vous servir de cette plateforme sociale pour informer un public de professionnels sur ce que vous faites  et sur les nouveautés de votre secteur.

Pour mieux comprendre l’importance d’adapter le message de votre marque à la plateforme sur laquelle il est véhiculé, prenons l’exemple d’Amazon.

Entre ces deux posts postés respectivement sur Instagram et LinkedIn, il y a un véritable gap en termes de discours. Mais les deux reflètent l’identité propre à cette marque mondialement reconnue.

Pour aller plus loin, sur la stratégie de communication, n’hésitez pas à consulter la catégorie marketing du blog.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici