Etre plus charismatique ? Les bases à connaitre absolument.

Le charisme est la compétence de pouvoir attirer, charmer et influencer vos interlocuteurs. En entretien commercial, votre charme peut faire toute la différence… Je me suis donc demandé,

Qu’est-ce qu’une personne charismatique ?

Son aura est palpable dès qu’elle rentre dans la pièce… Cette personne attire l’attention, suscite l’intérêt. Elle intrigue et enthousiasme ses interlocuteurs avec une aisance remarque.  

C’est génial, vous me direz, mais… pourquoi sommes nous plus attirés par certaines personnes plus que d’autre et surtout…

  • Comment je fais pour moi devenir plus charismatique?
  • Est-ce que j’ai bien compris ce que cela veut dire?
  • Quelles sont les bases d’une personne charismatique?

Ce qui est sûr c’est que même si nous avons tous un capital inné, le charisme est une compétence qui s’apprend et se développe en aiguisant votre sens de la communication et vos qualités de savoir-être.

Aussi, certains charismes sont silencieux alors que d’autres viennent d’une communication utilisant les bons mots de manière à vous séduire et vous passionner. Explications…

Qu’est-ce que le Charisme?

Selon une étude canadienne réalisée sur 1000 individus, le charisme peut se définir comme un mix entre l’amabilité et l’influence.

En effet, ces deux concepts seraient directement reliés à vos capacités de leadership, votre présence et votre habileté d’attraction envers les autres.

Selon le livre “Charisme on everyday life” nous pouvons quantifier notre charisme en demander à 6 personnes dont vous-même de vous donner une note de 1 à 5 sur les 6 critères suivants:

  • Votre présence dans une pièce par rapport à celle des autres
  • l’habilité à influencer les autres
  • la capacité à guider un groupe
  • votre compétence pour mettre à l’aide votre interlocuteur
  • le fait d’être souriant
  • de pouvoir s’adapter à la personnalité de son prochain

Si après avoir divisé vos notes par 6 vous êtes au-dessus de 3.7, félicitations ! Vous êtes plus charismatique que la moyenne.

Vous me direz, c’est très difficile de définir et de noter son charisme… De plus, nous n’avons pas toujours les mots pour expliquer ce qui rend une personne tellement plus magnétique qu’une autre.

En tout les cas, ces 6 compétences ne sont pas figées, vous pouvez toutes les développer en vous investissant et en étudiant ces sujets. Pour cela, il vous faut d’abord…

Apprendre à influencer pour être charismatique

Les chercheurs et experts de ce domaine sont d’accord sur le fait que:

  • Votre présence,
  • Les compétences de communication
  • Vos qualités de leadership

Sont les 3 principales composantes de votre capacité d’influence générale.

Notons que la présence est une qualité directement liée à votre confiance en vous ainsi que votre capacité à rester optimiste dans toutes les situations, même les plus inconfortables.

Cette capacité d’influence générale est à l’essence de votre charisme et pour pouvoir l’exercer il vous faut:

La confiance en soi

Être capable de communiquer sans faillir dans un entretien d’embauche stressant, face à un groupe de personne ou d’autres situations inusuelles est une compétence qui n’est pas forcément évidente à maitriser.

La personne charismatique est capable de réaliser ces actions de communication dans ces contextes.

En fait, elle est même capable de renforcer l’aisance générale de ses interlocuteurs en inspirant confiance.

Attention néanmoins à ne pas confondre confiance en soi et égo surdimensionné… deux traits de caractère dont les frontières peuvent parfois être floues pour certains.

L’optimisme

La personne charismatique essaie toujours de voir le verre à moitié plein que ce soit au sujet de personnes, de situations ou d’événements qu’elle rencontre

Même dans les situations les plus délicates, les personnes charismatiques ont une forte tolérance à la douleur (physique/psychologique).

Elles sont capables de pousser les autres à être plus positifs, les encouragent et sont capables d’en tirer le meilleur.

Cet état d’esprit nourri de positivisme et d’optimisme est un atout pour les situations de négociations ou pour résoudre des problèmes complexes.

L’art de la persuasion

Souvent capable d’influencer leur prochain pour les rallier à une idée ou un projet, cette compétence peut être dangereuse lorsqu’elle est utilisée par une personne mal intentionnée.

Les personnes charismatiques savent utiliser la bonne dose de mots et d’émotions pour influencer une ou plusieurs personnes à réaliser les actions qu’elles souhaitent. Cette compétence est également très utile pour (re)motiver une équipe ou une personne clé.

Par ailleurs, le charisme vous permet d’utiliser d’autres techniques que les arguments factuels comme l’humour pour provoquer les sentiments nécessaires à vos objectifs.

Le leadership et la motivation

Naturellement doué pour guider et orienter les autres, une personne charismatique est très à l’aise lorsqu’il s’agit de montrer la voie à suivre aux autres. Cette qualité de leadership est généralement le résultat d’un travail de fond réalisé sur l’amélioration de son charisme.

Les personnes charismatiques sont d’excellents vendeurs, ils sont capables de communiquer et d’inspirer les autres autour d’une vision avec une aisance remarquable.

L’amabilité charismatique

La capacité à s’entendre et à savoir créer du lien avec son prochain, le fait d’être souriant et de mettre les autres à l’aise … En bref, votre intelligence émotionnelle est indispensable au développement de votre charisme.

Les personnes charismatiques sont capables de reconnaitre leurs émotions et de prendre du recul dans les situations difficiles pour agir sans céder à leurs pressions.

Elles contrôlent leurs émotions, et non pas l’inverse.

Cela ne veut pas dire que le charisme, c’est être un robot. Bien au contraire, la personne charismatique est capable d’utiliser l’émotion qu’elle ressent et de la sublimer pour atteindre ses objectifs.

Elle cristallise sa colère et sa frustration en énergie pour agir, sa tristesse en moteur pour prendre du recul, sa joie pour instiller de l’enthousiasme…

Très bons acteurs, ils savent également adapter leur émotion au contexte adéquat pour arriver à leur objectif.

Être intéressant et percutant pour être charismatique

Être excellent en communication et être doté d’une large culture générale fait partie intégrante du charisme.

Très bons en storytelling, le langage corporel et l’intonation sont maitrisés lorsque la personne charismatique s’exprime. Le message qu’elle transmet est clair, net et engageant pour l’interlocuteur qui reste généralement accroché et concentré avec la communication de la personne charismatique.

Elle sait présenter ses idées, ses produits et réalise un travail personnel conséquent pour améliorer ses techniques de communication.

Les personnes charismatiques sont naturellement à l’aise face à différents types d’interlocuteur et elles ne se laissent pas impressionner par qui/quoi que ce soit.

Avoir le sens de l’écoute active

La personne charismatique sait écouter et donner de l’importance à son interlocuteur. Elle comprend qu’une conversation ne consiste pas à attendre son tour pour parler, mais à réellement comprendre son interlocuteur.

Elle sait poser les bonnes questions au bon moment, être empathique et arrive de ce fait à guider la conversation là où elle le souhaite de manière subtile.

Une personne qui écoute activement aura toujours un avantage en termes de charisme qu’une personne qui ne sait pas quand elle doit se taire.

Savoir créer du lien avec son prochain

Le charisme passe indéniablement par cette compétence.

Que ce soit par le biais d’un sourire, d’un regard, d’un mouvement de la main, d’une blague ou d’une question bien placé, la personne charismatique ne manque pas de ressource pour exercer son pouvoir d’influence.

Lisez cet article pour aller plus loin sur ma méthode pour créer une relation de confiance avec son client

Cette compétence lui permet d’être reconnu en tant que personne charismatique, car elle a de cette manière un réseau de contacts large qui l’aide à s’élever socialement et professionnellement.

Nous pouvons tous apprendre à être plus charismatiques, encore faut-il prendre conscience des enjeux de cette compétence cruciale et s’investir pour devenir meilleur.

Il faut cependant garder en tête que toute personne, combien charismatique peut-elle être ne pourra pas forcément être l’ami ou se faire apprécier de tout le monde. En fait, ce n’est pas du tout son objectif.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, j'écris pour près de 40 000 lecteurs chaque mois, afin de les aider à découvrir comment utiliser l'IA pour automatiser leur croissance et prospérer dans un monde en constante disruption.