Gestion du temps, 3 pilliers pour mieux s’organiser

gestion du temps

A quoi ressemble la gestion du temps des célébrités et autres entrepreneurs à succès?

Avec près de 90 milliards de $ de fortune, il y a peu de choses dans ce monde que Warren Buffet ne peut s’offrir.

Le temps en fait partie et le milliardaire américain en est parfaitement conscient.

Comme il l’a indiqué lors d’une conversation avec Bill Gates. «  »Il vaut mieux que j’apprenne à y faire attention. Il n’y a absolument aucun moyen d’acheter plus de temps »

Cela vaut il le coup de perdre du temps à apprendre comment mieux gérer son temps?

Absolument. Cela peut vous permettre :

  • d’être plus productif et plus efficace
  • de réduire votre stress
  • vous ouvrir plus d’opportunités de progrès dans la vie
  • de faire ce que vous aimez

En revanche, ne pas apprendre à gérer votre temps

  • Peut ruiner votre carrière professionnelle
  • Vous faire rater vos objectifs
  • Réduire la qualité de votre travail
  • Augmenter votre anxiété/stress

Etes vous prêt à changer votre vie?

Les hommes/femmes les plus influent(e)s de ce monde embauchent des personnes à temps plein pour optimiser la gestion de leur temps que ce soit pour des activités professionnelles, familiales, sportives, personnelles…

Bon, on a pas tous les moyens d’embaucher un assistant personnel mais aujourd’hui avec les nouvelles technologies qui existent, il y a peu d’excuses pour ne pas être organisé.

Pour certaines personnes mettre toutes ses activités dans son calendrier est impensable en plus d’être une perte de temps.

En ce qui me concerne, vu le nombre d’affaires et de perturbations que j’ai à gérer chaque jour, la gestion du temps est devenue fondamentale pour faire progresser les entreprises que je gère.

Cependant il fut un temps où j’avais beaucoup de temps libre sans réellement savoir quoi faire ce qui n’était pas nécessairement plus facile.

Afin de vous aider à optimiser votre gestion du temps, découvrez dans cette article de fond les astuces calendrier, les habitudes à prendre et les outils de base qu’utilisent les meilleurs entrepreneurs de ce monde.

Pillier 1. Apprendre à organiser sa journée

Cela permet de garder le contrôle de vos actions et de les mesurer afin de faire en sorte que la locomotive reste sur les rails.

En organisant mes journées à l’avance (la veille), ma vie est ainsi plus simple et je suis de cette manière beaucoup plus heureux de mener ma barque dans ce monde où tout va à mille à l’heure.

Il y a toujours des imprévus et des choses à régler qui vous éloigneront de votre agenda.

Mais ce n’est pas un problème car l’objectif n’est pas d’être réglé comme un robot.

Il s’agit en fait de planifier sur quel type d’activité vous êtes sensé vous consacrer à cette heure de la journée dans votre scénario idéal.

Au lieu de vous interdire de regarder netflix ou de dérouler votre fil d’actualité facebook, je vais vous transmettre des conseils concrêts qu’utilisent les personnes les plus occupées pour s’assurer que leur principale ressource ne soit pas gaspillée.

« Le temps c’est de l’argent? »

Oui, enfin presque… le temps est votre principale monnaie d’échange.

Vous pouvez en effet l’échanger contre de l’argent, mais aussi contre des moments passés avec votre famille, vos amis, contre l’acquisition de compétences, l’écriture, une activité physique, une soirée, une fête…

Vous l’utilisez et le troquez contre ce que vous avez envie d’obtenir dans votre journée, vos semaines et donc votre vie.

Nous avons tous 24 heures par jour et cela ne suffit jamais assez pour tout ce que l’on a envie de faire.

Comment se fait-il que certaines personnes arrivent à réaliser tellement plus de choses sur cette même période que d’autres?

La réponse est simple, il faut d’abord se mettre d’accord sur le fait que:

  1. Etre occupé ne signifie pas nécessairement être efficace
  2. Nous finissons par devenir ce sur quoi nous passons le plus de temps.

En effet:

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote

Si vous lisez réguliérement, vous récoltez les fruits de votre lecture… Si vous contactez souvent de nouveaux prospects, vous créez des opportunités, si vous vous enfilez du mcdo réguliérement vous finissez par ressembler à votre cheeseburger…

Calendrier de l’organisation d’une de mes journées

6:00-7:00Journal-Pray-Meditate
7:00-8:00GYM or Write & plan
8:30-9:30Emailing/Prepare the day
9:30-11:30Prospecting
11:30-12:00Follow ups
12:00-13:00Emailing
13:00-14:00Lunch
14:00-15:00Store management
15:00-17:30Prospecting
17:30-18:00Track/Recap -Email
18:00-19:00Eat
19:00-21:30Write-Read-Reflect
21:30-22:00Read & sleep

 

Cette routine peut paraitre extrêmement exigeante pour certains mais ce que je peux vous dire c’est que par exemple, en ce moment dans ma vie, la prospection est indispensable à l’ensemble de mes affaires.

Si je ne la planifie pas dans ma journée, je peux être sûr et certain que c’est une activité qui finira à la trappe alors qu’elle est absolument nécessaire à la progression de mes projets et l’atteinte de mes objectifs de cette année.

Mon but n’est pas de respecter cet agenda à la lettre mais au moins d’avoir une feuille de route qui vous permettent d’être en phase avec vos objectifs.

Pillier 2. Intégrer de la spiritualité dans sa vie.

Je considère à titre personnel que le temps passe et si vous ne vous accordez pas du temps à vous même pour dieu et l’univers, vous aurez l’impression d’être perdu.

Quelque soit votre foi ou votre non foi, introduisez de la méditation et de la prière en démarrage de votre journée (1x au minimum).

Les plus grands chefs d’entreprises que ce soit Mark Zuckerberg, Bernard arnault voire Bill gates ont tous des rituels personnels de méditation ou religieux pour recentrer leur énérgie avant d’attaquer leur journée.

Pillier 3 : Apprendre à déléguer et à travailler avec les autres.

Nous avons tous non seulement un temps limité mais aussi une énérgie limitée chaque jour et certaines activités nous consomme plus d’énérgie que d’autre.

Pour cette raison, il est indispensable d’apprendre à ne pas vouloir tout faire mais plutôt à savoir déléguer.

Et non, l’argent n’est pas une limite car vous trouverez toujours une personne qui prendra plus de plaisir/sera plus efficace à faire une certaine activité que vous.

La matrice la plus célébre pour apprendre à gérer son temps

 

Outil de gestion du temps

Renseignez vous sur l’automatisation car certaines taches ne se réalisent plus de manière manuelle. (Bientôt un article sur les meilleurs outils d’automatisation marketing et commerciaux.)

Je me rends finalement compte au fil de la plume/du clavier que je vais rédiger cette article en plusieurs parties.

Alors abonnez-vous à la newsletter en page d’accueil pour recevoir la suite de cet article dés sa publication par email.

Et-vous? Avez-vous d’autres astuces pour la gestion du temps?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici