L’automatisation des tâches manuelles et rébarbatives, ça vous intéresse ? Découvrons ensemble ProspectIn, le logiciel de prospection qui vous permet d’envoyer des messages d’invitations, de créer des scénarios de prospection grâce à des séries de messages automatiques sur LinkedIn. 

Qu’est ce que prospectIn ?

Prospectin Extension
Extension chrome

ProspectIn est un logiciel de growth qui se présente à la fois sous la forme d’une application web et d’une extension chrome téléchargeable directement sur votre navigateur.

Développé par la société Waapi, la promesse est de vous permettre d’automatiser votre prospection sur LinkedIn, le traitement de vos messages ainsi que la génération de leads sur le réseau professionnel.

ProspectIn offre ainsi la possibilité grâce à une interface simple, et des fonctionnalités intuitives d’éliminer les actions commerciales répétitives comme les demandes de connexions LinkedIn, les messages de prospection ou de relances en créant des campagnes de prospection ciblées.

L’application propose de nombreux guides et fonctionnalités et se positionne comme un outil d’aide à la vente qui permet de faire de l’automatisation et de créer des fichiers de prospection tout en gardant une  approche personnalisable.

Pour l’avoir testé, j’ai particulièrement apprécié la réactivité du chat et du support ainsi que les nombreux tutoriels mis à disposition pour réussir à utiliser l’outil et prospecter avec succès sur LinkedIn.

Quelles fonctionnalités ? 

La création de campagnes

A partir d’une recherche LinkedIn ou Sales navigator, vous serez en mesure de faire jouer différents filtres pour créer des listes de prospects qualifiés.

1- Faire une recherche LinkedIn

Prospect export contact LinkedIn

C’est le point de départ de ProspectIn qui recommande d’affiner au maximum le nombre de contacts dans la liste que vous allez créer pour une campagne de prospection ciblée et personnalisée.

Voici un exemple pour vous montrer comment faire dans le cas d’une liste de personnes qui aurait fait la même université que vous.

2- Exporter ces contacts LinkedIn vers ProspectIn

ProspectIn export contact Linkedin

Ces contacts seront automatiquement ajoutés à l’application et triées selon vos critères pour préparer votre prospection LinkedIn en automatisée.

Mention spéciale pour la fonctionnalité d’export en format CSV qui peut permettre d’obtenir un fichier de prospection prêt à être enrichi des adresses emails, numéros de téléphones… dont vous aurez besoin pour prospecter et relancer efficacement.

Demande d'invitaiton linkedIn automatique

Vous pourrez ensuite travailler vos messages de prospection pour les optimiser aux audiences ciblées.

3- Créer des scénarios optimisés pour vos cibles 

Cette fonctionnalité est pour moi celle qui fait toute la différence avec les autres outils. 

On se rend compte à ce stade, que les développeurs de ProspectIn sont eux-mêmes des utilisateurs de leur produit. (Ils ont vraiment pensé à tout)

L’application met ainsi à disposition plus d’une dizaine de scénarios qui ont démontré leur efficacité pour engager la conversation avec un prospect sur LinkedIn. 

Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient parmi différentes catégories en enchaînant les actions de votre plan de prospection de manière automatique :

  • Visiter un profil,
  • S’abonner
  • Mettre un délai (exemple : attendre un jour)
  • planifier plusieurs demande de connexion LinkedIn automatiquement.
  • Envoyer un message de prise de contact
  • Envoyer un message de relance
Scénario de prospection

Ou carrément planifier une vraie séquence de messages avec différentes conditions jusqu’au déclenchement d’une interaction. (Plus avancé)

On retrouve assez facilement notre bonheur dans les différents scénarios qui ont été développés même si je garde personnellement une préférence pour les approches plus simples en 3-4 étapes maximum.

Automatisation LinkedIn

Les Triggers

Les triggers sont une autre fonctionnalité avancée mais également très intéressante de ProspectIn.

Ils permettent d’automatiser différentes actions commerciales sur LinkedIn lorsqu’un événement se produit. 

Automatisation LinkedIn

Voici une liste de cas d’usages récupérées sur le blog de prospectIn :

  • Accepter automatiquement les nouvelles demandes de connexion reçues
  • Export dans ProspectIn et demande d’ajout automatique lorsqu’un commentaire apparaît sur un post LinkedIn identifié (par exemple celui d’un concurrent)
  • Export dans ProspectIn et lancement auto dans un scénario lorsqu’un post est ajouté avec un hashtag défini
  • Export dans ProspectIn et demande d’ajout automatique lorsqu’une personne visite votre profil
  • Export automatique dans votre CRM lorsqu’un prospect répond à un message envoyé.
  • Export automatique d’un prospect dans ProspectIn et envoi d’un document type « livre blanc » via une note de demande ou un message d’ajout lorsqu’il répond à un post LinkedIn où vous auriez indiqué « répondez moi en commentaire pour recevoir notre livre blanc »

Le tableau de bord

Tuto LinkedIn

1ère interface lorsque l’on se connecte, le tableau de bord permet d’accéder à des statistiques intéressantes sous la forme de diagramme et de graphique afin d’analyser les résultats des différentes actions qui ont été réalisées sur LinkedIn.

En haut à gauche vous avez un récapitulatif de la puissance de votre profil : 

  • Du nombre de relations que votre profil LinkedIn possède
  • Du nombre de demandes de connexions en attente de réponse 
  • Un bouton pour annuler les demandes de connexion LinkedIn envoyées et qui comment à se faire vieille.
  • Le nombre de vue de votre profil au cours de la période sélectionnée
  • Le nombre de vue de votre dernier post avec un bouton pour le booster l’engagement grâce à l’application complémentaire : Podawaa

Coté droit, vous pouvez accéder à la performance de vos campagnes de prospection sur LinkedIn

Vous pouvez ici constater l’efficacité des campagnes et des scénarios que vous avez mis en place grâce à des KPI comme le nombre de connexion acceptée, le nombre de réponses à vos messages notamment;

Les taux de conversions de votre prospection sur LinkedIn sur différentes périodes. vous permet ainsi d’identifier les messages de prospections les plus efficaces auprès de différentes audiences en vous basant sur des données réelles.

Une véritable mine d’or pour affiner votre argumentaire commercial.

Le suivi de vos campagnes : 

Les outils de « growth hacking » sur LinkedIn, c’est un peu comme le fruit défendu d’Adam et Eve, sauf qu’ici vous pouvez en manger tant que vous ne vous faites pas prendre.

C’est pour cette raison que prospectIn a mis le paquet en ce qui concerne la sécurité de votre compte.  

La fonctionnalité des quotas vous permet ainsi de maîtriser le nombre d’actions automatiques et de profiter pleinement des options offertes par LinkedIn.

Le comportement de votre compte

Ici, vous pouvez choisir les horaires et les jours où vous souhaitez que ProspectIn travaille pour vous !

Idéalement, il faut essayer de répliquer au maximum le comportement d’un être humain et contacter vos prospects lorsqu’ils sont susceptibles de vous répondre !

Intégrations

Avec Zapier, ProspectIn peut s’intégrer à différents outils parmi lesquels Hubspot, Salesforce, Pipedrive ou encore une feuille de calcul sheets. 

Qui trouvera un intérêt à utiliser ProspectIn ?

“Dans une course de rallye, ce qui fait la différence n’est pas la voiture mais le pilote”

N’oubliez pas que même si l’outil est génial et qu’il vous permet d’automatiser les actions de prospection sur LinkedIn, si votre message n’est pas pertinent ou ressemble à un message générique, il ne servira quasiment à rien. 

Personne n’a envie d’interagir avec un robot ! Passons en revue les différentes audiences qui pourront bénéficier de l’usage de ProspectIn

Ceux qui vendent en BtoB

Si votre objectif est de promouvoir des produits ou des services à une cible d’entreprises, vous serez probablement déjà familiarisé avec la prospection et la prise de contact sur LinkedIn en mode manuel. 

Le logiciel est un très bon “fit” pour les business developer, les sales, les représentants commerciaux, les entrepreneurs et les fondateurs d’entreprises. 

Cas d’usage : Si vous utilisez le Sales Navigator, votre nombre de messages sera limité à chaque mois et pour contacter plus de prospects, vous serez obligés de réaliser des demandes de connexions pour interagir avec de nouvelles personnes. 

Avec ProspectIn, vous pouvez lancer en automatique ces demandes via une campagne.

Ceux qui recrutent

Vous êtes à la recherche d’un profil qualifié pour aider un de vos clients ou pour votre propre entreprise à recruter ? La fonctionnalité scénario de ProspectIn vous permet d’envoyer des demandes de connexions suivi de messages pour engager la conversation avec les potentiels candidats et augmenter vos chances de trouver la perle rare.

Cas d’usage : Vous êtes un recruteur spécialisé dans l’IT et vous souhaitez élargir votre réseau LinkedIn en ajoutant en connexion des candidats spécifiques pour qu’ils engagent avec les offres que vous publiez sur votre fil d’actualité.

Ceux qui recherchent des partenariats 

Dans le cas d’un blogueur, le logiciel prospectIn peut se révéler intéressant pour approcher une liste de webmaster qui ciblent les mêmes audiences que vous via LinkedIn en semi automatique.

Cas d’usage : Vous pouvez utiliser un scénario pour suivre > lancer une demande une connexion > enchainer avec un 1er message d’introduction afin de proposer un échange sur un potentiel partenariat.

Ceux qui recherchent un job

Un chercheur d’emploi qui souhaite enrichir son réseau et créer une relation avec des recruteurs aura tout intérêt à utiliser prospectIn pour gagner du temps.

Cas d’usage :  En plus, d’envoyer des demandes de connexion pour créer la relation, vous pouvez exporter la liste de contact LinkedIn qui correspond aux recruteurs des entreprises ciblées. N’oubliez pas que votre extraction de données peut être enrichie des adresses emails de vos cible grâce à un outil comme dropcontact.

Conclusion

ProspectIn est un outil que je recommande vivement à ceux qui passent beaucoup de temps sur LinkedIn à faire du copier-coller de messages d’invitation ou de prospection pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques. 

Ils leur permettra clairement de gagner du temps (et de l’argent) et de bénéficier de plus d’opportunités pour interagir avec leurs prospects.

Attention néanmoins au tout automatique, LinkedIn reste un réseau de professionnels où les interactions les plus personnalisées resteront toujours les plus pertinentes !

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici