12 méthodes pour trouver l’adresse email d’un prospect

Comment trouver l’adresse email professionnelle d’un prospect ? Pour éviter les spams, l’entreprise affiche de moins en moins les emails des collaborateurs dans les communications envers ses partenaires ou clients, notamment sur internet.

Que vous soyez entrepreneur, cadre commercial ou tout simplement en recherche d’opportunités professionnelles, l’usage de l’email est le moyen le plus professionnel et direct d’échanger par écrit avec votre interlocuteur pour lui proposer vos services ou le relancer.

Sur la base de quelques informations liées au contact recherché, découvrez comment procéder pour le contacter par email ou pour obtenir son adresse email nominative ou générique.

De l’astuce simple aux outils élaborés de collecte et d’extraction d’emails, vous retrouvez ici un panel de solutions majoritairement gratuites qui viendront faciliter votre prospection par mail.

1. La requête Google Search, le premier réflexe.

Les emails professionnels sont jalousement détenus par les entreprises qui les protègent du web et du grand public.

Mais les moteurs de recherche à l’appétit insatiable guettent la moindre opportunité d’engranger une data supplémentaire, à l’affût d’un internaute qui inscrit son email et le lâche sur la toile.

La recherche simple, via le moteur de recherche Google, marque la première étape de votre parcours pour trouver l’adresse email de n’importe qui.

Vous entrez le prénom, le nom et @compagnie dans la zone de recherche.

Cette requête peut aboutir soit directement à l’email de la personne recherchée, soit à l’email d’un collaborateur.

Dans ce dernier cas, il vous restera à composer l’email de votre contact en prenant modèle sur l’adresse email trouvée.

Par exemple, si vous obtenez [email protected], vous pouvez supposer que le mail de votre contact nommée Marianne Durand se présentera lui aussi sous la forme [email protected]

Le succès de cette recherche dépend du niveau d’attention que l’entreprise porte à la sécurisation de ses données de contact.

Avant l’usage du mail, pensez à vérifier cette adresse créée avec Mailtester. Après inscription, ce logiciel vous indique si l’adresse existe ou vous délivre une notification d’erreur :

Globalement ce type d’outil vous propose quelques essais gratuits puis un achat de crédits supplémentaires.

2. La requête Google Search avancée, une recherche ciblée

Cette démarche est similaire, mais vous accédez à une interface où vous pourrez préciser des caractéristiques supplémentaires dans votre recherche.

Dans cette recherche avancée, vous saisissez au niveau de l’« expression exacte » la terminaison de l’adresse mail supposée de l’entreprise puis demandez un format PDF.

L’idée est de trouver l’adresse emeail d’un prospect grâce à un document papier scanné sur le net, mais contenant des données de contact. En général, les versions papier scannées ne respectent pas la politique de protection de données qui s’applique au site.

Dans l’exemple ci-après, on a requêté l’expression exacte @compagnie au format PDF et obtenu les éléments email et numéros de mobile.

Les PDF sont repris par différents interlocuteurs d’un projet, circulent sur le net, annexé ou mis en lien dans des comptes-rendus. Ils contiennent plus de données parce qu’ils sont initialement en version papier et destinées à des prospects.

3. L’appel téléphonique à l’entreprise, simple et efficace

Alors que les coordonnées mails ne s’affichent plus, le numéro de téléphone de l’entreprise est généralement encore mis à disposition. Vous pouvez donc, prospecter par téléphone, exposer votre cas et essayer d’obtenir le mail de votre correspondant.

Au pire, si la politique interne des entreprises impose une confidentialité et limite la transmission de données de contact, vous pouvez aussi proposer à votre interlocuteur du standard de lui envoyer directement le message pour transfert à l’intéressé.

Ce canal particulier, inhabituel, permet de différencier votre message dans le flot.

Malheureusement, pour les très grandes entreprises, le numéro de téléphone peut parfois être remplacé par un numéro spécifique type 0800 qui aboutit dans la majorité des cas à une plateforme d’appels qui ne pourra traiter que des demandes normées relatives au service client.

Mais pas de soucis, il existe encore d’autres méthodes pour trouver l’adresse email de votre prospect.

4. Les Pages jaunes, l’historique

Si le réflexe de consultation à leur égard a un peu disparu, elles restent des pionnières en matière de collecte de données.

Pour la petite histoire, les pages jaunes, ont été publiées pour la première fois en 1886 aux États-Unis sous l’appellation « Yellow Pages », en raison d’une rupture de papier blanc. Mais c’est un Français, Sébastien Bottin, qui édita le premier annuaire de professionnels en 1796 à Paris.

L’année 2020 scelle d’ailleurs le destin de la version papier dont la dernière publication sortira en décembre, achevée par l’ère digitale.

Aujourd’hui, les Pages jaunes sont un service en ligne qui vous permet d’appeler le nom d’une entreprise sur une recherche communale, départementale ou régionale.

Parmi les résultats, certains professionnels acceptent d’être contactés via un formulaire de contact email.

Ils indiquent aussi d’autres coordonnées de contact comme leur nom de profil sur les réseaux sociaux, leurs numéros fixes ou mobiles…

Une source d’informations non négligeable qui emporte encore l’adhésion des professions artisanales et des commerces, d’autant que l’inscription initiale est gratuite, hors fonctionnalités spécifiques.

5. La page contact de l’entreprise, la voie institutionnelle

Toutes les entreprises affichent sur leur site un onglet contactnous contacter

C’est l’opportunité d’y trouver l’adresse email affiché en toute transparence ou un formulaire à compléter à l’attention de l’intéressé.

La limite de cet outil est que vous ne connaissez pas le destinataire, ne choisissez pas le motif et ne recevez pas toujours une notification d’envoi.

En bref, votre espace de liberté et d’expression est très réduit et vous devez attendre un hypothétique retour.

6. L’intermédiaire, opportunité relationnelle

Classique, mais rapide et efficace, enfin à condition d’avoir une connaissance en commun.

Les emails, au même titre que les numéros de mobile, sont des données sensibles qui ne se transmettent pas facilement sans le consentement de l’intéressé.

Votre demande doit donc être motivée pour inviter la personne à vous confier cette adresse email.

Vous pouvez par exemple indiquer que vous souhaitez compléter son information, porter à sa connaissance un projet ou lui signaler vos compétences.

Sortez votre meilleur argumentaire commercial.

Si vous n’avez pas de connaissance commune établie, il est aussi possible de participer à des manifestations ou meetings dans le secteur d’activité de cette personne, les échanges de coordonnées sont favorablement admis à ces occasions.

7 Les réseaux sociaux, quand privé et professionnel s’entremêlent

Le réseau social engage désormais les internautes à croiser leurs vies personnel et professionnel en les invitant à renseigner leurs données sur un même profil.

Il devient donc plus facile de trouver le lieu de travail d’un ami ou au contraire de trouver une connaissance dans l’entreprise qui nous intéresse. Et plus difficile pour les propriétaires de profil de contrôler le périmètre des informations visibles ou cachées.

Sur le réseau LinkedIn par exemple, vous pouvez vérifier si la personne dont vous cherchez l’email a renseigné sa fiche contact, on y trouve éventuellement le numéro de portable, un site internet et la fameuse adresse email.

De même, le réseau Facebook vous permet de lancer la recherche sur une personne et d’obtenir sa page profil. Rendez-vous alors sur sa section « À propos » puis « Informations générales et coordonnées ». Vous aurez peut-être la chance d’y trouver l’adresse email de votre prospect.

8 Les logiciels d’Email Finder, déléguer sa recherche

Si vous souhaitez gagner du temps, optez pour l’usage d’un email Finder, un outil de recherche d’emails qui parcourt l’immensité de la toile et repère les adresses pour vous.

Voici des outils bien référencés, parmi d’autres :

Voilà Norbert

Dans le panorama, VoilàNorbert se présente en toute simplicité. L’interface est ergonomique.

Petit bonus : Vous disposez de quelques recherches gratuites avant de vous abonner.

Le principe est simple, vous saisissez un prénom, un nom et un domaine.

Il effectue même des suggestions de noms de domaine à partir d’une base de données, ce qui vous évite la question du .com.

VoilàNorbert trouve, vérifie et enrichit vos emails pour vous permettre de nouer un partenariat commercial plus élaboré avec vos prospects, la promesse d’un slogan « Norbert turns emails into real people ». Voici les tarifs des abonnements si vous souhaitez aller au delà de l’offre gratuite.

Hunter

Cet email Finder propose un service identique.

Vous pouvez donc chercher via un prénom, un nom et un domaine. Mais vous pouvez aussi vous contenter de saisir le domaine type « company.com » pour obtenir le listing de tous les mails rattachés à ce domaine.

En vous inscrivant, vous accédez à 50 recherches gratuites par mois.

Vous pouvez vous upgrader si besoin. Hunter entend par recherche, une requête sur la base du simple domaine ou du nom, prénom et domaine ou encore une vérification d’adresse.

Au final, Hunter, contrairement à VoilàNorbert, vous autorise une recherche sur le seul domaine.

Par contre, lors du test effectué sur une entreprise de conseil de 5 personnes créée en 2009 VoilàNorbert a rendu un résultat, Hunter non.

Autre bémol de ces deux outils, pas de recherche sur @gmail .com alors que majorité de petites structures ne disposent pas de mail sous la forme @company .com.

Rocket Reach

Un troisième logiciel, RocketReach s’avère intéressant, car il propose une recherche sur la simple saisie du nom de :

  • La personne et vous restitue les emails, le nom de l’entreprise et le poste occupé ainsi que les profils réseaux sociaux.
  • la compagnie vous restitue la liste des contacts qui y travaillent avec à nouveau les informations individuelles.

Un très bon outil donc si vous entamez une recherche avec peu d’éléments.

Attention toutefois, comme toute recherche avec peu de critères, les résultats peuvent être très nombreux si la personne a un nom fréquent.

Autre bonne nouvelle, RocketReach restitue aussi les compagnies dont le mail est en @gmail .com.

9 Le permutateur, un enquêteur sommeille en vous !

Vous avez échoué sur les autres méthodes, mais restez déterminé pour trouver l’adresse email professionnelle de votre prospect. Le permutateur d’email peut vous permettre d’aboutir dans votre recherche de l’email d’une personne.

Le principe est proche des emails finders, vous saisissez le prénom, le nom et le domaine et l’outil vous gratifie de tous les formats possibles, pertinents et disponibles

Prenons le cas du permutateur Metric Sparrow, si vous requêtez Madame Laure Durand, Société Business, il vous restitue les formats suivants :

Ensuite, il vous reste à installer l’extension Rapportive (gratuite).

Installée sur Chrome ou Firefox, elle enrichit vos contacts Gmail des informations contenues sur leur profil LinkedIn.

Revenons à notre recherche de Laure Durand de la société Business.

Une fois votre extension installée, importez les combinaisons proposées par Metric Sparrow dans vos contacts Gmail et analysez les profils affichés. Avec un peu de chance, vous y trouverez votre contact.

10. Site Online de marchés publics

Cette astuce est peu conventionnelle, mais peut vous permettre de trouver des coordonnées de contact, au moins le nom du référent, voire un email. 

L’acheteur doit en effet indiquer aux entreprises candidates comment adresser leurs questions avant de soumissionner aux marchés publics.

Vous pouvez aussi y trouver les coordonnées relatives aux entreprises attributaires, notamment pour les publications de résultats.

Parmi les sites connus, citons BOAMP, qui recueille un grand nombre d’avis d’appels à la concurrence et d’avis d’attribution de marchés publics.

11 Mentions légales, la porte secrète

Comme indiqué précédemment, les entreprises veillent à ne pas faire apparaître directement les adresses email sur leur site et proposent en lieu et place des formulaires de contact.

Ils leur arrivent toutefois de reporter mécaniquement et par obligation l’email de la compagnie dans les mentions légales.

Les mentions légales apparaissent en pied de page web.

12 LinkedIn, en Business Class

Premium

Le réseau professionnel LinkedIn offre la possibilité de fonctionnalités supplémentaires pour faciliter votre information et votre interaction avec les autres profils.

L’abonnement Premium (payant) propose une série de fonctionnalités avantageuses qui peuvent vous permettre de vous démarquer, principalement avec la fonction InMail.

Cette option vous donne la possibilité de prospecter plus simplement via LinkedIn. Par expérience, le canal permet de toucher directement l’intéressé pour une réponse rapide.

Sales Navigator 

Sales Navigator est une fonction intégrée dans la formule Vendeur proposée par Linkedin.

Il se positionne comme votre assistant commercial et vous aide dans toutes les étapes d’un développement d’affaires : génération de leads grâce à des filtres de sélection, assistance à la relance et au suivi via des notes virtuelles rattachées aux profils, suggestion de prospects par le réseau, accès avancé aux informations des profils…

Une ressource riche et sensible à ne pas gaspiller

Vous le voyez, Internet est une mine d’informations, transmises parfois inconsciemment par leurs détenteurs.

Pour les protéger, Le Règlement général sur la Protection des Données  (fiche pratique RGPD) est venu réguler l’exploitation de toutes ces données et s’impose à vous dans l’usage que vous ferez de celles collectées.

Par ailleurs, vous devez vous interroger sur la pertinence de l’usage d’un email resté discret sur la toile et soigner le contenu de votre message à l’intéressé.

Selon des instituts d’études, près de 300 milliards d’emails s’échangent chaque jour dans le monde, alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour trouver l’adresse email de n’importe qui!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici