À la recherche d’exemples de communiqués de presse pour promouvoir votre entreprise ? Avant de la mettre en scène sur la place publique, il peut être intéressant de vous inspirer de ce qui se fait de mieux.

Le quotidien d’une entreprise est rythmé par des événements : lancement de produit, nomination à un poste, annonce d’une manifestation, ouverture d’une boutique, etc.

Tous ces événements participent à forger une identité rattachée à votre raison sociale ou votre image de marque, il est donc important de communiquer clairement auprès de vos clients et de tous vos partenaires. 

Une de vos meilleure armes : le communiqué de presse qui devient très pertinent notamment dans certaines activités régulées.

Son objectif est de capter l’attention des journalistes afin qu’ils relaient la bonne information dans les médias.

L’information est donc concise, non publicitaire et porte sur un événement ou un produit précis.

Ne communiquez pas pour rien en espérant faire parler de vous, il y a des stratégies de communication plus efficaces pour faire cela.  

Et ce n’est pas une mince affaire, car un journaliste reçoit en moyenne 200 communiqués de presse par jour ! Et s’il vous contacte pour une interview complémentaire, bingo, cela signifie qu’il estime que votre sujet mérite une actualité. 

Les journalistes économiques attendent des informations chiffrées ou, du moins, des tendances sur les marchés alors que la presse généraliste reprendra des éléments directement assimilables par les lecteurs.

Voici 7 exemples de communiqués de presse pour vous inspirer à en réaliser un qui renforce votre positionnement marketing.

C’est parti.

Exemple 1 : Communiqué de presse pour le lancement d’une entreprise

Lors du lancement d’une nouvelle entreprise, vous ne pouvez pas profiter de la capitalisation de notoriété. Il faut trouver d’autres accroches pour capter l’attention de la presse.

Cas Pytheas

La startup Pytheas des Bouches-du-Rhône a diffusé un communiqué pour l’ouverture de sa nouvelle filiale aux Etats-Unis. 

L’entreprise n’est pas très connue mais elle utilise un vocabulaire dynamique : technology, pari réussi, startup innovante, renouvelable… qui va capter l’attention du journaliste. 

Ici le communiqué est hébergé par une agence de développement régionale qui épaule la startup dans son expansion. 

Exemple de communiqué de presse lancement

Cas bti Bank

Fruit de deux groupes bancaires connus, bti Bank communique sur sa naissance en s’appuyant sur l’historique de ses deux maisons mères. 

Mais elle fait le choix audacieux de ne mettre que son nouveau logo, c’est en général une volonté de trouver rapidement une identité propre.

Ce communiqué adopte une charte graphique très personnalisée.

Si le contenu est de valeur, le journaliste pourra très rapidement repérer les prochains communiqués dans le flot.

Exemple de communiqué de presse

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre 

Utiliser des mots d’actualités qui retiendront l’attention du journaliste parce qu’il sait que son rédactionnel a des chances d’être repris par le support média. 

La nouveauté attire toujours le regard mais vous devez ensuite dans le corps du message expliquer la plus-value, comme vous l’avez fait dans votre business plan pour expliquer votre différenciation par rapport à la concurrence. 

Le storytelling ou une anecdote vous concernant  ou concernant la startup (concours remporté, parrainage d’une grande entreprise, inc …) peut aussi attirer l’attention du journaliste et l’inciter à vous contacter. 

Pour respecter la règle idéale d’une seule page, je vous conseille de rester très synthétique et de proposer en bas de page des coordonnées pour compléter les informations du journaliste ou lui permettre de programmer une interview avec vous. 

Cette section en bas de page s’intitule généralement “contact presse”. 

Exemple 2 : Communiqué de presse pour annoncer une nomination

Cas Danone

Sur un ton sobre, le communiqué Danone annonce une nomination importante à sa tête. Dès les premiers mots, l’information est donnée. 

Ce changement ne s’est pas opéré dans des conditions sereines. 

Aussi la marque fait le choix d’employer un ton sérieux et relève l’importance du changement.

Toujours clarifier les conditions d’une nomination : ici Danone n’écrit pas que « c’est avec un grand plaisir qu’Emmanuel Faber a passé le flambeau à Gilles Schnepp ». 

L’actualité est connue, la vocation du communiqué est de donner l’occasion à la presse de relayer les nouvelles nominations.

Cas Orange

Orange annonce aussi ses changements de poste par un communiqué sobre et un logo réduit. 

L’information est factuelle, mais comprend une contextualisation.

La pandémie semble être la raison de cette réorganisation.

Comme indiqué précédemment, nous retrouvons le chapô qui résume en deux lignes le contenu.

uniqué de presse nomination

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

Quelles que soient les raisons de ces nominations, adoptez une certaine franchise, mais omettez ce qui semble négatif. 

Si vous remplacez un Directeur général qui part faire le tour du monde à la voile, c’est plutôt vendeur. 

Par contre, s’il y a une mésentente à la tête de l’entreprise, restez sobre.

Par exemple si vous êtes dans le même cas que l’opérateur Orange et que la pandémie vous oblige à restructurer le staff dirigeant votre communiqué peut introduire l’information de manière constructive : 

« L’entreprise X a tiré un enseignement de cette année particulière et souhaite recentrer sa stratégie sur les préoccupations essentielles de sa clientèle. Pour construire ce nouveau futur plus durable, elle a décidé de confier la responsabilité de la Direction du groupe à Jean Dupont, un homme d’expertise et de confiance ».

Et dans votre corps du texte, n’oubliez pas de raconter les parcours, les journalistes adorent savoir d’où viennent les nouveaux et où partent les anciens. 

Cette rédaction doit être homogène, évitez de laisser à la charge des nouveaux arrivants la rédaction de leur parcours. 

Concernant les titres des personnes, rappelez-vous que si le titre est accolé au nom, il s’agit d’un qualificatif. 

Par contre si vous ne citez pas la personne, elle est désignée directement par son titre qui prend alors une majuscule.

L’entreprise a nommé un nouveau Président pour son activité…

L’entreprise a nommé Jean Dupont président du nouveau département…

Exemple 3 : Communiqué de presse pour promouvoir un événement

Cas Galeries Lafayette x Roland Garros

Le fameux tournoi de Tennis Roland Garros est un événement attractif qui draine tout une série d’événements satellites. 

Tous les acteurs économiques espèrent tirer profit de ce tournoi prestigieux pour faire parler d’eux.

Ici, le communiqué indique que ce sont les Galeries Lafayettes qui organisent un espace d’animation réservé au tournoi dans leur grand magasin de Paris Haussmann. 

Cas ManpowerGroup X HEC Paris

Dans cet exemple, deux entreprises, ManpowerGroup et HEC Paris, conduisent une campagne de presse en commun à l’occasion de la 24e édition des prix RH qui récompense des ouvrages qui éclairent les nouvelles approches sociétales. 

Le communiqué est l’un des outils de cette campagne de presse. 

Cet exemple respecte bien les normes visuelles du communiqué.

Un bandeau permet de saisir la nature du document et les protagonistes, puis un chapô en caractère gras annonce l’objet de la soirée.

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

N’oubliez pas d’expliquer le fondement de votre événement, plus il a du sens et plus il est en cohérence avec la philosophie ou l’objet de votre activité, mieux c’est.

Pour élargir la portée de vos événements, pensez à collaborer avec une autre entreprise. 

En plus du partage des coûts d’une campagne, vous accédez surtout au réseau de votre partenaire. 

Votre choix d’évènement doit coller à votre cible. Les organisateurs de Roland Garros sont sûrs de toucher un public plutôt aisé et attaché à leur image en passant par les Galeries Lafayettes.

Pensez aussi à mettre un lien vers votre événement au cas où le journaliste reprend votre contenu sur un média. 

Sur ce lien, vous précisez tous les éléments de l’évènement : public, gratuit ou payant, horaire, lieu, pièce d’identité… Attention, si vous êtes en mode startup, mesurez bien les conséquences de votre communiqué. Si l’information est reprise par un journal ou un site de référence, le nombre de visiteurs peut être important.

Exemple 4 : Communiqué de presse pour l’ouverture d’un magasin

Cas Uniqlo

Uniqlo continue son expansion, l’entreprise ouvre des magasins partout à travers le monde. 

Chaque ouverture est un événement et la marque sait que les journalistes reprendront facilement l’information, y compris sur des supports institutionnels comme le site de la commune qui accueille le nouveau magasin au titre du dynamisme commerçant par exemple. 

La campagne est menée très en amont, le communiqué est de février pour une ouverture à l’automne. 

Dans son chapô, la compagnie insiste sur le choix de son emplacement et sur le respect de l’architecture de façade existante pour prévenir les fréquentes critiques vis-à-vis de ces implantations massives qui bouleversent le quartier (livraison, véhicules, piétons, pollutions…).

Exemple de communiqué de presse ouverture

Cas L’Occitane

La marque l’Occitane a produit un communiqué à l’occasion de l’ouverture de son concept-store à New York. 

La particularité de ce point de vente est de permettre aux clients de pénétrer dans un univers provençal, d’où la photo insérée quasiment en en-tête du communiqué. 

La simplicité de la composition augmente d’autant l’impact visuel de la photo. 

La marque saisit l’occasion du communiqué pour rappeler que ce store fait partie de son programme de recyclage d’emballage vide. 

Exemple de communiqué de presse ouverture

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

Retenez que l’ouverture d’un point de vente nécessite plusieurs communiqués, en amont, à l’approche de l’ouverture et après. 

L’ajout d’une photo est envisageable mais attention à ne pas déroger à la règle des deux pages. 

Manifestement L’Occitane a compressé ses textes pour insérer une grande photo. Vous pouvez aussi insérer un triptyque de photos miniatures en bandeau, soit d’une autre boutique, si le point de vente n’est pas encore ouvert, ou encore insérer une photo symbolique de la ville d’implantation.

Pensez aussi à bien nommer votre photo si vous faites circuler le communiqué sur le réseau internet, pour faciliter son référencement.

Dans le contenu, l’ouverture peut être accompagnée d’une petite animation, type tirage au sort, mini cocktail, mini défilé ou démonstration de matériel par exemple.

Exemple 5 : Communiqué de presse pour un rebranding

Cas les Toques Françaises

Les Toques Françaises est une association francilienne qui œuvre à la promotion de la gastronomie. 

Un changement de direction a déclenché un changement de logo. 

Le communiqué indique clairement l’évolution visuelle du logo en affichant l’ancien et le nouveau. 

C’est aussi l’occasion d’insister sur la modernisation de l’association avec un logo plus stylisé et aérien mais qui reprend les codes “France” et “gastronomie”. 

Exemple de communiqué de presse rebranding

Cas Saint-Gobain

Saint-Gobain est une entreprise internationale, le changement de son logo est un projet d’importance. 

Son communiqué (en fait un dossier de presse) est à l’image de l’entreprise, précis et travaillé. 

La très bonne idée est d’y avoir inséré une vidéo avec le storytelling du projet de changement de logo ainsi qu’un QR Code. 

Ce choix donne de l’épaisseur au projet de changement de logo et offre aux journalistes du contenu à reprendre.

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

La conclusion est que même si le rebranding est une question de communication visuelle, le lecteur veut connaître l’histoire qui se cache derrière le nouveau logo : repositionnement, internationalisation, fusion, ….

Si votre entreprise est ancienne, il est même envisageable de reprendre l’historique de tous vos logos depuis la création.

Retenez l’idée de juxtaposer les deux logos (sans reprendre la flèche ou le avant-après, un peu scolaires) ou d’insérer une vidéo ou un élément d’interactivité, très appréciés par les internautes d’aujourd’hui.

Exemple 6 : Communiqué de presse pour un nouveau partenariat

Cas Uniqlo

Uniqlo annonce un partenariat avec un des lieux les plus prestigieux du monde et particulièrement apprécié du continent asiatique, le Louvre. 

Le communiqué étonne car il affiche le rapprochement de deux références, celle de l’art et celle de la mode. 

Mais le partenariat a du sens pour les deux parties, Uniqlo renforce son positionnement de créateur de mode et le Louvre touche une clientèle plus jeune. 

A noter que ce partenariat est aussi l’occasion de valoriser le lancement de la nouvelle boutique en ligne du Louvre. 

Exemple de communiqué de presse partenariat

Cas Mastercard

Mastercard a engagé un partenariat avec des entreprises pour faciliter les transactions en Afrique. 

Son communiqué met en avant les trois entreprises de ce partenariat, Samsung, Asante et Airtel. 

Le partenariat est avant tout technologique mais les partenaires listent par puce les avantages pour l’usager final. 

Quelques éléments sont perfectibles : le bandeau visuel est un peu compressé et la mise en page artisanale. 

Exemple de communiqué de presse partenariat

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

Lors des partenariats, veillez à un équilibre entre les logos, si possible d’une taille équivalente et préserver un bandeau de présentation suffisant pour communiquer visuellement et mettre en place l’annonce.

Votre partenariat doit avoir du sens et ne cédez jamais votre logo sans vérifier le contenu qui l’accompagne. 

Les bad buzz sont néfastes à votre image. Avec un partenariat, vous exposez votre nom.

La difficulté réside dans la coordination d’une campagne de presse à plusieurs. 

Le communiqué ne doit pas souffrir des différences de moyens. 

Assurez-vous par exemple que le service de communication en charge du communiqué dispose des éléments graphiques pour un rendu professionnel. Pas de logo copié-collé depuis le net avec un rendu flou voir distordu.

Idem pour le contenu, de la cohérence ! 

Vous ne pouvez pas mettre en avant la rigueur de votre entreprise si votre partenaire rédige un paragraphe avec des fautes. 

Dans le communiqué de Mastercard, l’intervention des différents CEO ne tient pas compte de l’ensemble. 

L’intérêt n’est pas de connaître le point fort de chacun mais la synergie de l’association.

La description d’un parcours client avec un persona aurait été intéressant pour traduire le service final offert.

Exemple 7 : Communiqué de presse pour une levée de fonds

Cas Sendinblue

Sendinblue, startup spécialisée dans les outils marketing, a levé 140 millions d’euros pour développer une nouvelle plateforme d’accompagnement des PME. 

Son communiqué est d’une sobriété qui tranche avec l’importance de la levée de fonds. Indiquer que cette levée de fonds est en série B (2e tour) n’a d’importance que pour une presse spécialisée. 

Au contraire, l’ensemble du communiqué est plutôt abordable et fait office d’une présentation de l’entreprise.

Cas Ynsect

Ynsect est une des rares startups à ne pas vendre du service. Elle commercialise des protéines à base d’insectes pour divers usages. Son communiqué affiche l’exceptionnelle levée de fonds que l’entreprise a suscitée par son innovation. 

Le communiqué est un peu long mais son introduction respecte les codes de communication, un bandeau spacieux avec le code couleur de l’entreprise, un logo reconnaissable, une annonce du type de document et un chapô synthétique, petit bémol sur la date à placer plutôt en en-tête. 

Le document est un peu dense mais il concerne des montages financiers d’investissement.

Exemple de communiqué de presse levée de fond

Ce qu’il faut en retenir pour concevoir le vôtre

Même si votre communiqué met en avant une levée de fonds acquise, exposez le caractère innovant de votre entreprise. L’investisseur attire l’investisseur.

Pour donner de l’importance aux chiffres, mettez les en perspectives. Par exemple, Ynsect aurait pu indiquer son capital de départ pour mettre en valeur l’ampleur de la nouvelle levée de fonds ou encore donner le montant moyen des levées de fonds.

Le contenu d’un communiqué sur ce sujet porte en général sur l’usage des fonds obtenus mais c’est l’occasion de dévoiler officiellement la stratégie de l’entreprise et de mettre en avant le nom des financeurs. 

Les deux communiqués ci-dessus sont un peu à l’opposé, entre un contenu Sendiblue généraliste et un contenu Ynsect technico-financier. 

Si vous le pouvez, conservez un ton en mode projet et ajoutez quelques chiffres, ceux que vous souhaitez voir repris dans la presse. 

Ce n’est pas dans votre intérêt que le journaliste reporte le chiffre d’affaires annuel de votre Business Angel, aussi impressionnant soit-il. 

L’analyse de ces différents exemples de communiqués de presse nous permet de retenir qu’un communiqué de presse percutant comporte deux points clés :

  • Une mise en forme aérée et synthétique
    • Deux pages maximum, une idéalement ;
    • Une en-tête d’un quart de la hauteur ;
    • Une charte identifiable ;
    • Une composition qualitative ;
    • Une police de circonstance ;
    • Une mise en page homogène ;
    • Un référencement du document et des inserts (images, vidéos…).
  • Un contenu percutant qui répond au 5W
    • Le terme communiqué de presse ;
    • Une date d’émission et une date de réalisation ;
    • Un chapô de synthèse en caractère gras ;
    • Des mots forts et d’actualité ;
    • Un storytelling ;
    • Des éléments média ;
    • Le contact presse.

Votre contenu répond à la règle des 5 W (Who, What, When, Where, Why) ainsi vous êtes sûr de ne pas zapper une information essentielle. Prévoyez un chapô rédigé en caractère gras, une sorte d’introduction en 5 ou 6 lignes qui reprend l’essentiel pour deux raisons : 

  • Ce sera peut-être le seul paragraphe lu par le journaliste pressé ;
  • Il doit donner envie d’en savoir plus.

Même si vous espérez toucher la cible la plus large possible, identifiez votre public prioritaire pour bien choisir votre style d’écriture et votre vocabulaire. 

Vous ne vous adressez pas de la même façon à une presse professionnelle qu’à une presse généraliste. 

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici