Vous êtes à la recherche d’exemples d’email de prospection pour concrétiser une approche personnalisée et gagner des nouveaux clients ? Vous avez cliqué sur le bon article !

Avec l’avènement des outils d’automatisation et d’envoi de campagnes d’emails de prospection en masse, le meilleur moyen de faire la différence reste d’apporter une touche de personnalisation.  

Méditation et analyse de mes résultats sur différents fichiers de prospection faite, voici 7 exemples de cas d’usages qui pourront vous permettre de faire une différence notable lors de vos prises de contact par mail .

C’est parti.

Exemple 1 : Réagir sur un besoin exprimé dans un post sur les réseaux sociaux.

La prospection sur LinkedIn est un incontournable pour réussir en BtoB. Mais, là je ne vous apprend rien !

Afin de sortir du lot, rebondir sur le dernier post de votre cible est une excellente manière d’apporter plus de naturel à votre email de prospection commerciale.

Pour cet exemple, nous imaginerons que vous êtes commercial dans un cabinet de recrutement et que vous vendez des prestations de sourcing/chasse de tête.

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. Je prends contact avec vous suite au post que vous avez publié pour recruter un contrôleur de gestion spécialisé dans le secteur du BTP. 

Il se trouve que j’ai créé une shortlist de 5 profils qui correspondent à l’ensemble des critères indiqués dans le descriptif du poste que vous avez partagé.

M’est-il possible de vous les adresser par email ? Si oui, à quelle adresse puis-je vous les transmettre ?

Belle journée.

Pourquoi cet exemple email de prospection personnalisé peut faire la différence ?

Dans cet exemple, vous constaterez qu’au lieu d’approcher un responsable de recrutement avec un email générique de présentation, vous personalisez votre approche en la liant à une problèmatique concrète de votre cible.

Si en bonus, vous pouvez lui apporter une valeur ajoutée ou une démonstration de votre prestation dans votre 1re prise de contact, vous allez pouvoir raccourcir votre processus de vente.

Cet exemple du cabinet de recrutement peut être adapté pour vendre votre propre produit ou votre service.

Dans l’immobilier, vous pourriez envoyer un email de prospection pour réagir à un post concernant la vente d’un local commercial par exemple…

À vous d’identifier les posts sociaux les plus pertinents en fonction du produit que vous vendez.

Exemple 2 : Rebondir sur l’actualité chaude d’une personne ou d’une entreprise

Voici un exemple d’email de prospection personnalisé un peu plus subtil. 

Imaginons que vous êtes vendeur d’un logiciel qui permet d’aider au référencement naturel d’un site (SEO) et que, par conséquent, vous cibliez des responsables de communication digitale.

L’idée est de commencer par identifier un post sur LinkedIn d’un de vos concurrents. Vous constaterez qu’il partagent probablement du contenu lié à cette thématique via LinkedIn. 

Prenons le cas où votre concurrent X aurait réalisé un post LinkedIn au sujet des « X pratiques à réaliser pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche » par exemple.

Il y a de fortes chances que parmi les « likes » et les « commentaires » de ce post, vous trouviez des personnes qui sont des responsables de communication .

Pile, votre cible idéale (ICP). Voici un exemple d’email pour les approcher :

Bonjour X,

Je prends l’initiative de vous contacter suite à votre interaction sur le post d’Y au sujet des « 5 conseils pour optimiser son référencement naturel en 2021 ». Il se trouve que notre la fonctionnalité de notre logiciel X permet justement de mettre en pratique le conseil n°1,3 et 5.

Un test de cette solution pourrait-il vous intéresser ?

Pourquoi ce type d’email de prospection personnalisé est efficace ?

Cet exemple d’email peut vous permettre de contribuer à une conversation existante de manière fine et personnalisée.

Vous évitez ainsi un email complètement froid qui vient de nulle part car vous réagissez directement à un intérêt exprimé par votre prospect sur LinkedIn.

De plus, vous aurez tendance à contacter des membres actifs qui aiment intéragir sur qui augmentera votre taux de réponse.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette stratégie, je vous recommande la fonctionnalité des « ‘triggers » de l’outil ProspectIn qui vous permet déclencher automatiquement une demande de connexion LinkedIn à chaque fois qu’une personne interagit avec le post social qui vous intéresserait.

De cette manière, vous gagnerez un temps fou dans votre plan de prospection en ne contactant que des cibles qualifiées grâce aux efforts de vos concurrents. (C’est de bonne guerre) 

Rebondir sur l’actualité chaude de l’entreprise ciblée

De quels types d’actualités parle-t-on ? Celles qui fonctionnent bien sont connues :

  • Ouverture de filiale, 
  • Levée de fonds
  • Mention du fondateur dans un média, 
  • Campagne de recrutement, 
  • Acquisition ou cession d’entreprise
  • Offres d’emploi
  • Publication d’une annonce pour la recherche de X

Lorsqu’ils se produisent, ce type d’évènement correspondent bien souvent à un nouvel investissement dans la vie de l’entreprise. Vous serez d’accord qu’il s’agit bien là d’un bon timing pour entrer en contact avec votre prospect.

Pour vous tenir informé, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, la presse spécialisée, mais ce qui fonctionne le mieux ca reste bien sûr les alertes google.

Prenons le cas où vous souhaiteriez de profiter de la news d’une création d’une filiale à l’étranger pour vendre vos services juridiques.

Bonjour X,
J’espère que vous allez bien. Je prends contact avec vous suite à ma lecture de cet article de « Super magasine » qui mentionne le lancement de votre nouvelle filiale aux États-Unis.
En tant que spécialiste du droit international pour les entreprises du « secteur d’activité de la cible », voici une ressource que nous avons développée en interne pour éviter à nos clients de commettre les erreurs classiques lors du lancement d’une filiale dans l’état de X.
Que diriez-vous d’organiser un appel afin d’échanger à ce sujet ? Voici mon lien calendrier.
Belle journée

Pourquoi cet exemple d’email de prospection fait toute la différence ?

Réagir à une actualité récente de votre cible témoigne non seulement de votre proactivité et renforce la pertinente de votre email de prospection. C’est ce que j’aime appeler l’effet « ange venu du ciel ».

Cela vous permet donc d’arriver au bon moment pour proposer la solution idéale à l’entreprise adéquate.

Sous-utilisée, les alertes google sont un « hack commercial » qui permet réelllement de faire la différence dans sa prospection de nouveaux clients.

Exemple 3 : Obtenir une introduction

Ce 3 ème exemple d’email de prospection est une méthode sous-utilisée alors qu’elle peut se réveler extrêmement efficace. 

L’idée ici est de mener une campagne de prospection auprès de votre réseau existant afin d’obtenir des recommandations de la part de vos clients/connaissances.

Je vous invite à suivre ces deux étapes simples :

  1. Scannez votre réseau LinkedIn et votre repertoire téléphonique et segmentez les en deux ou trois listes :
    1. Vos connaissances (de près ou de loin) 
    2. Vos clients 
    3. Vos partenaires/fournisseurs
  1. Envoyez leur un email/Inmail de ce type :

Bonjour X,

J’espère que tu vas bien. (Ca fait un bail !) Je prends l’initiative de te contacter car j’accompagne les entreprises de ton secteur dans (indiquer votre proposition de valeur). 

Penses-tu que ce type de service puisse intéresser votre équipe (indiquer l’équipe concerné) ?

Si cela te parait pertinent, je serais ravi de prendre contact avec la personne concernée.

Belle journée à toi !

ou pour vos clients dans un ton formel :

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes satisfait de l’accompagnement éditorial que nous vous apportons/avons apporté sur le projet X.

Mon activité étant fortement liée au « bouche à oreille », je vous écris afin d’explorer s’il existe parmi votre réseau un contact qui pourrait bénéficier de mes services.

Si cela vous parait pertinent, je serais en effet ravi de prendre contact avec la personne que vous pourriez me recommander.

Belle journée. 

Pourquoi ce modèle d’email de prospection est réellement efficace ?

Le truc avec les recommandations, c’est que si vous ne les demandez pas, vous ne les recevrez pas spontanément. Cependant, vos clients, vos fournisseurs ou votre réseau ne refusera que rarement de vous rendre ce service pour vous aider car cela ne lui coûte par grand chose.

Selon Extole.com, lorsque recommandé par un ami, un prospect aurait 4 fois plus de chances d’acheter une solution.

Enorme ROI, pour un faible investissement de temps. Ne loupez pas cette opportunité !

Exemple 4 : Communiquer une ressource utile

Voici un nouvel exemple d’email de prise de contact qui peut réellement vous permettre de vous démarquer dans un océan d’emails de prospection sans réelle valeur ajoutée.

La première étape est d’analyser les comptes LinkedIn de votre cible idéale. (Comme indiqué dans la petite vidéo de l’exemple 1).

L’objectif est d’identifier le type de contenus qu’ils « like », partage ou commente.

S’agit-il d’article de blog sur une thématique précise ? Une étude de marché ? Un Livre blanc ? Une analyse ? etc.

Lancez au plus vite la création d’une ressource similaire et de meilleure qualité. Cela vous permettra d’enrichir votre campagne de prospection par email avec une ressource utile, intéressante et qui semble désintéressée ! 

Pas d’excuse, si vous n’avez pas de ressource à communiquer, c’est également votre rôle d’être proactif et de la créer.

Bonjour X,

J’espère que vous allez bien. Au vu de votre activité sociale sur LinkedIn, je me suis dit que notre dernier Livre Blanc sur “Les 5 innovations les plus prometteuses (dans le secteur d’activité cible) pourrait potentiellement vous intéresser.

Si c’est le cas, à quelle adresse email pourrais-je vous l’adresser ?

ou encore

Bonjour X

J’espère que vous allez bien. Nous venons de publier le Livre Blanc (Titre percutant sur une thématique clé pour votre cible), au vu de votre profession, je me suis dit que ce contenu pourrait peut être vous intéresser.

Au plaisir d’échanger à ce sujet

Belle journée !

Pourquoi cet exemple de mail de prospection peut faire la différence ?

Avec ce type d’approche vous apportez de la valeur à votre cible sans rien demander en retour. Cela va venir renforcer vos chances d’intéraction lors de votre relance commerciale.

Ces emails de prise de contact sont aussi une occasion de démontrer l’autorité de votre entreprise dans son secteur.

N’oubliez pas que la plupart de vos contacts sont ultra sollicités. Avec une approche un peu moins commerciale, la qualité de votre engagement client sera bien meilleur.

Exemple 5 : Agiter un problème concret.

Même si cette approche est un peu plus agressive, elle peut très bien fonctionner si vous arrivez à mettre le doigt sur un problème d’actualité, coûteux et douloureux qui retarde la réalisation des objectifs de votre prospect.

Mention spéciale pour vos efforts de recherche s’il s’agit d’un problème dont il n’était pas au courant et que vous lui faites découvrir !

Les dysfonctionnements peuvent être divers et varié… Pour les identifier, cela dépendra de votre secteur mais voici quelques pistes : 

  • Lire les mauvais avis client de votre cible, 
  • Faire un audit de son site web ou de ses pages de communication,
  • Constater une offre d’emploi ou une annonce immobilière auquel personne n’a apporté de réponse

Pour mettre en oeuvre cette stratégie, vous avez deux questions simple à vous poser :

  1. Quel est le problème que j’aide mon client à résoudre ?
  2. Quand ce problème arrive chez mon client, par quel événement cela peut-il se manifester ?

Exemple : Si vous êtes une entreprise de communication, il peut s’agir d’une page entreprise ou d’un site internet qui n’a aucun trafic/engagement.

Bonjour X,

Je viens de consulter différents avis au sujet de votre produit sur trustpilot et j’ai constaté qu’un point d’amélioration souvent mentionnés par vos client est le SAV.

En tant que “votre titre”, j’accompagne en effet les entreprises de “votre secteur cible” à optimiser leur processus de succès clients grâce à au logiciel Vivacustomer.

Voici une courte vidéo de présentation qui vous montre comment nous adressons ce problème.

Seriez-vous disponible la semaine prochaine pour un échange de vive voix à ce sujet ?

Belle journée.

Pourquoi cet exemple d’email de prospection est très efficace

Dans l’exemple que je viens de citer, si vous vous adressez à un(e) responsable de communication qui opère en BtoB, LinkedIn sera probablement un média stratégique dans leur business model. Un tel problème sur leur page peut ainsi s’avérer coûteux pour l’entreprise et pour la personne en question.

En pointant du doigt le bon problème tout en apportant une solution clé en main, vous aurez de bonnes chances de faire la différence avec les personnes qui essayaient de le démarcher sans avoir identifé une problématique.

Exemple 6 : Demander la permission

Même si cela peut paraître étrange, ce type d’approche permet de réaliser une approche plus fine afin d’engager la conversation de manière naturelle avec vos prospects.

La personnalisation peut se faire suite à la découverte d’une actualité ou d’un lancement de projet par exemple :

Bonjour X.
Je me permets de vous contacter suite à la lecture d’un article/visite d’un profil/etc).

En tant que (votre titre), j’accompagne les directions commerciales de plusieurs spécialistes du BTP dans la production d’études de performance thermiques personnalisées. 

Si vous en voyez l’intérêt, m’est-il possible de vous adresser mes références ? 

Excellente journée.

Pourquoi c’est efficace

Vous posez dans votre email de prospection une question fermée à laquelle votre prospect pourrait répondre en un mot : “oui” ou “non”. 

J’ai trouvé que cet exemple d’email de prospection était particulièrement plus efficace lorsque je devais approcher des profils plus senior.

Même si cela peut créer un cycle de vente plus long, l’approchre reste très efficace dans le cadre d’une campagne pour vous faire connaître.

Exemple 7 : Souligner une connexion ou un point commun

Le meilleur pour la fin. Voici le dernier de cette série d’exemples d’email de prospection où je vous propose de capitaliser sur un point commun entre vous et votre prospect.

Cela peut être une ville où vous auriez vécu, une université, ou encore une école que vous auriez fréquenté. Pour aller plus loin, vous pouvez également mentionner un groupe facebook ou LinkedIn duquel vous seriez membre, un évènement auquel vous auriez participé voire une connexion intéressante que vous avez en commun. 

Avec les filtres de la recherche LinkedIn, vous pouvez isolez ces cibles pour créer une campagne de prospection réellement personnalisée à ce type d’audience

Bonjour X, j’espère que vous allez bien.

J’ai constaté que nous avons tous les deux fait nos études à X ! Un long chemin a été parcouru depuis, mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de travailler avec un ancien de mon école/université.

C’est une belle coïncidence mais il se trouve que j’accompagne justement les “titres” de votre cible dans le “votre proposition de valeur”. 

Penses-tu qu’il serait pertinent d’organiser un appel cette semaine pour un rapide échange à ce sujet ?

Voici mon lien calendrier.

Belle journée

Pourquoi cet exemple d’email de prospection peut vraiment faire mouche

Il se trouve que le modèle d’e-mail ci-dessus a l’avantage de paraître ultra personnalisé lorsqu’il peut être utilisé en masse auprès des alumnis de votre école ou les membres d’un groupe.

C’est tout pour moi, j’espère que ce post vous aura motivé à écrire de meilleurs emails à vos prospects.

N’oubliez pas que vous pouvez automatiser tout ceci avec une solution comme ProspectIn !

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici