À la recherche d’un logiciel de gestion de projets, sans savoir lequel choisir ? Je suis également passé par là. Que ce soit pour gérer vos projets professionnels, personnels en équipe ou seul, il existe aujourd’hui de nombreux outils de planification sur le marché.

Les meilleures solutions de gestion de projet pour entrepreneurs en 2021 sont : 

  • Monday
  • Wrike
  • Asana
  • Trello
  • Mindmeister

Un bon outil de gestion de projet transforme le planning et l’exécution de votre travail en un jeu d’enfant. 

De plus, si vous travaillez en équipe, il vous permet de vous assurer que toutes les parties prenantes savent quoi faire, avec qui, et à quel moment elles doivent exécuter chaque tâche.

Si vous faites face à des problématiques de planning, il serait dommage de sélectionner un logiciel qui ne dispose pas des fonctionnalités adéquates.

En effet, un outil efficace est aisément pris en main par les différents membres de vos équipes.

En présentant les avantages, les fonctionnalités et le prix de ces différents logiciels de gestion de projet, mon objectif est de vous aider à faire le choix le plus éclairé.

Il est possible que certains liens dans cet article soient dans le cadre d’un programme d’affiliation partenaire.

1. Monday.com

Gestion de projet Monday.com

Briefing général et public cible

Utilisé par des entreprises de renoms, telles que Carrefour, Accor ou encore BNP Paribas, Monday est un outil de gestion de projet qui simplifie vos flux de production et la collaboration avec vos équipes.

L’interface est colorée, agréable au visuel et personnalisable à souhait. Elle permet à l’utilisateur de rapidement comprendre les états d’avancements de chaque projet, tâches et d’identifier les points de blocages. 

Bien qu’il soit utilisé par des multinationales, l’outil reste parfaitement adapté aux petites équipes (à partir de 3 personnes) et aux entrepreneurs qui travaillent avec de nombreux freelances.

Les deadlines apparaissent de manière claire dans chaque tableau et il est facile pour un utilisateur de mettre à jour chaque élément grâce aux automatisations (Exemples, recevoir un email de notification lorsque le projet est prêt à être livré au client)

Fonctionnalités clés

  • Gestion de projets et tâches centralisées : par tableaux et personnalisable par colonnes couleurs. Un membre de votre équipe peut facilement indiquer que sa tâche est terminée pour signaler le début du travail d’un autre.
  • Communication par notification : chaque action réalisée peut selon vos besoins créer un « pulse », ou autrement dit, un message spécifique au membre de votre équipe qui doit prendre le relais.
  • Inviter des clients ou des recrues : vous pouvez créer des groupes de tableaux spécifiques pour communiquer et collaborer avec vos clients ou d’éventuelles recrues. En cas de prestations ou il y a un besoin de suivi sur les flux de production, vous apportez une valeur ajoutée en termes de visuel et de gestion de projet.
  • Templates multiples : RH, commercial, production, créations de contenu, ou recrutement, Monday propose de nombreux modèles et structures de tableaux prêts à être utilisé.

Prix 

Prix Monday.com

Vous pouvez démarrer avec la version basique à partir de 30 $/mois dans sa version mensuelle avec 3 utilisateurs (économies possibles sur ce prix si vous partez sur une version annuelle). 

Chaque groupe d’utilisateur supplémentaire sera facturé ensuite sur une base mensuelle en fonction de la version que vous choisissez (Basique, Standard, Pro ou Entreprise)

Pour l’utiliser personnellement chaque jour et notamment afin de suivre l’efficacité de mon plan d’action commercial, ce logiciel de gestion de projet permet de réaliser des gains de productivité énormes à un prix très accessible.

2. Wrike

Logiciel de gestion de projet Wrike

Briefing général

Write est un logiciel de gestion de projet puissant qui vous permet d’organiser les différentes tâches de vos projets, de partager des fichiers, et de suivre votre progression de manière collaborative.

Wrike peut convenir aussi bien aux petites structures (de préférence à partir de 10 collaborateurs) qu’aux entreprises de tailles plus grandes, grâce à sa versatilité, le détail de ses rapports et la sécurité qu’il promet. Il est d’ailleurs mentionné sur le site officiel de Wrike que l’outil est utilisé par des géants de la tech tels Google ou encore Dell.

Fonctionnalités clés

  • Similaire à celles indiquées plus haut pour Monday, plutôt que de réécrire les mêmes fonctionnalités, je vous propose de lire les commentaires trustpilot afin de vous faire une idée directement via les utilisateurs.

La différence entre ces deux logiciels de gestion de projet, réside à mon avis, principalement dans l’interface et le nombre d’utilisateurs à partir duquel cela vaut le coup d’acquérir la solution.

Prix

Prix Wrike

Petit avantage, Wrike propose une version gratuite (et limitante des fonctionnnalités) alors que Monday vous permet au maximum 14 jours d’essai gratuit. 

À mon avis, bien qu’une version gratuite d’un logiciel de gestion de projet permette d’économiser quelques dizaines d’euros par an, la perte de temps chaque semaine et de productivité à ne pas pouvoir jouir de ces fonctionnalités finit toujours par être plus coûteuse.

3. Asana

Logiciel de gestion de projet Asana

Briefing général et public cible

On ne peut pas faire une review des meilleurs logiciels de gestion de projet, sans mentionner Asana. Plus orienté collaboration que planning, cet outil reste une référence sur le marché.

L’interface utilisateur est très « plaisante » avec un style épuré et une prise en main d’une facilité déconcertante. Cette simplicité a un coût, car les fonctionnalités bien que nombreuses n’atteignent pas celle d’une application de gestion de projet « puriste » comme Monday.com.

Fonctionnalités clés

Vu que Asana est plus orienté collaboration, l’outil offre naturellement moins de fonctionnalités que les outils cités plus haut. Bonne nouvelle, les fonctionnalités proposées par l’outil font le taf :

  • Gestion des tâches
  • Management des équipes
  • Gestion et suivi des charges de travail
  • Suivi et reporting
  • Vue calendaire des tâches et des projets à venir

Prix

Prix Asana

À ce prix, si vous considérez les versions payantes, je vous recommanderais de vous tourner plutôt vers Monday qui offre plus de fonctionnalités à un niveau de simplicité comparable. 

Bien évidemment, le choix vous revient et dépendra toujours du niveau de complexité des projets que vous aurez à gérer, car même si Asana en fait moins, l’outil reste très puissant.

4. Trello

Logiciel de gestion de projet Trello

Briefing et public cible

Bien que le terme logiciel de gestion de projet peut parfois être contesté pour Trello, je positionne le logiciel en 4e position pour son accessibilité et sa facilité de prise en main.

Trello est reconnu comme étant une application « Kanban », autrement dit un outil qui permet d’organiser et de coordonner votre travail alors qu’il suit un flux dans lequel plusieurs parties prenantes interviennent.

L’aspect collaboratif couplé à l’efficience de la méthode Kanban est un des plus grands atouts de cet outil. Si vos projets sont plus complexes, un logiciel de gestion de projet dit plus traditionnel serait sûrement plus adapté.

Fonctionnalités clés

  • Organisation par carte avec, édition des labels, tags 
  • Création de check-lists
  • Automatisation des notifications
  • Partage de fichiers et interactivité
  • Assignation de tâches et gestion par tableaux
  • De nombreux templates prêts à l’emploi

Prix

Prix Trello

Dans sa version gratuite, Trello vous permet de créer jusqu’à 10 tableaux et vous ouvre les principales fonctionnalités (ce qui est un très bon point de départ.) Pour avoir utilisé les deux, Monday reste à mon avis plus complet dans un comparatif des versions payantes.

5. Mindmeister

Planifier un projet avec Mindmeister

Briefing général et public cible

Si vous souhaitez avoir une gestion de projets plus visuelle et propice au brainstorming, Mindmeister est probablement la solution qu’il vous faut. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs accumulés en 10 ans d’existence, l’efficacité de Mindmeister pour mener à bien des projets n’est plus à démontrer.

Exemple de mindmap mindmeister

Personnellement, à chaque fois que je souhaite définir un processus et m’assurer de la cohérence d’un projet, cet outil de « mindmapping » m’aide à trouver les meilleures solutions seul ou en équipe.

Vous pouvez l’utiliser pour gérer vos projets ou en compléments d’un autre outil, en tous les cas, pour moi c’est devenu un incontournable.

Fonctionnalités clés :

  • Templates de cartes mentales pour tous types de projets
  • Personnalisation des flux 
  • Insertion d’images de vidéos et partage de fichiers
  • Import et export en différents formats
  • Possibilité de présenter une gestion de projet
  • Collaborativité et intégrations avec de nombreux autres outils

Prix

Le plus surprenant avec Mindmeister reste le rapport coût/bénéfices qui est pour le moins risible. L’équivalent d’une tasse de café au Starbucks par mois vous permet d’accéder à l’une de gestion de projets la plus innovante du marché.

Auteur et fondateur du blog BuzznessInfo.com, près de 30 000 lecteurs lisent mes articles chaque mois pour apprendre comment créer et développer leur business dans un monde en constante disruption. Inscrivez-vous à ma formation Vendre avec productivité® pour accéder à des conseils uniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici